i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Appel à candidature 2020 : recherche doctorale, contrat doctoral
Posté le 26 mai 2020

Le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de Mines ParisTech, Université PSL, lance un appel à candidatures visant à recruter un.e doctorant.e pour la rentrée de l’année académique 2020-2021. Le doctorat est réalisé au sein du CSI sous la direction de chercheur.e.s de ce centre, et s’inscrit dans le cadre de la spécialité doctorale STS (Sciences, techniques, sociétés) du programme doctoral en sciences sociales de l’école doctorale SDOSE (ED 543, « Sciences de la décision, des organisations, de la société et de l’échange ») de l’Université PSL.
Cette recherche doctorale est co-financée par l’ADEME et par l’entreprise Bulk&Co, un des acteurs français du marché de l’équipement commercial pour la vente en vrac (bulkandco.com). Elle donnera lieu à un contrat de travail à temps plein d’une durée de trois ans, débutant en Octobre 2020. Elle s’insère dans les lignes scientifiques actuelles du CSI (www.csi.mines-paristech.fr/recherches/), et notamment dans la thématique « Marchés en
société : dynamiques de concernement et processus de valorisation ».
Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un master recherche (ou équivalent) au moment de leur inscription, avoir une formation en sciences sociales (STS, sociologie, science politique, anthropologie, philosophie, économie, gestion ou disciplines analogues), posséder une expérience dans la réalisation de travaux de terrain et être familiarisé.e.s avec l’approche STS et les perspectives développées au CSI.
Les candidat.e.s doivent préparer une lettre de motivation précisant leur intérêt pour la thématique indiquée, des éléments de la problématique envisagée, et leur conception de l’enquête. Cette lettre de motivation doit prendre en compte les éléments de cadrage fournis ci-après (voir section suivante).
Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :
• une lettre de motivation ;
• un curriculum vitae académique ;
• exemples de leur production académique (articles, mémoires) ;
• lettres de recommandation.
Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard  non plus le jeudi 11 juin à minuit mais le 22 juin, sous forme de fichier PDF unique, par courrier électronique, avec la mention « Appel doctoral thématique 2020» dans l’objet du message, adressé à :
Alexandre Mallard alexandre.mallard@mines-paristech.fr et Catherine Lucas
catherine.lucas@mines-paristech.fr.

Les candidatures seront examinées par le conseil de laboratoire du CSI. Les candidat.e.s retenu.e.s à l’issue d'une première sélection sur dossier seront convoqué.e.s pour une audition. Les décisions finales, prises en concertation avec l’ADEME et Bulk&Co seront communiquées dans le courant du mois de juin 2020.


Éléments de cadrage du projet thématique
Le développement de la vente en vrac constitue une des transformations marquant aujourd’hui l’organisation des marchés de grande consommation. Cette tendance trouve son ancrage dans un mouvement tendant à considérer l’emballage des produits comme un problème public de plus en plus prégnant, de par l’importante quantité de déchets qu’il génère. Là où les solutions mises en oeuvre depuis le début des années 2000 s’étaient focalisées sur l’organisation de filières de recyclage, les promoteurs de la vente en vrac proposent désormais de faire porter l’effort dans la phase amont des processus marchands, et de rechercher des modalités de commercialisation des produits qui se passent de l’emballage. L’objectif serait alors d’étendre les pratiques de vente en vrac qui existent déjà (par exemple en matière de fruits et légumes) à de nouveaux produits et de repenser la pratique du vrac elle-même pour en faire un nouveau standard de consommation. De telles transformations peuvent être appréhendées au carrefour de plusieurs mouvements. Du point de vue de l’acheteur, le développement du vrac s’intègre dans un processus de prise en compte grandissante des enjeux du développement durable dans les pratiques de consommation, processus qui connaît une accélération mais reste encore partiel et
socialement segmenté. Du point de vue des producteurs, le vrac pose la question de la reconfiguration de filières organisées depuis très longtemps sur des logiques dans lesquelles l’emballage constitue une part intégrante du produit, assumant une pluralité de rôles (conditionnement, protection, support d’information…) qui doivent être réexaminés et redistribués. Pour les acteurs du commerce, le développement du vrac prend sa place dans un contexte d’évolutions permanentes des modalités selon lesquelles s’organise la
distribution des produits, des évolutions qui se nourrissent de diverses technologies (vente en ligne, numérisation du merchandising, etc) et font jouer des modalités renouvelées de concurrence entre les canaux et les dispositifs commerciaux. Sur la base de ces éléments, le.a doctorant.e devra développer une problématique et proposer des démarches empiriques permettant de la traiter. La conduite des terrains comportera une coopération avec l’entreprise Bulk&Co afin d’intégrer à la recherche les perspectives d’acteurs économiques concernés et de contribuer à une appropriation fine de
ses enseignements. Au total, l’objectif de la thèse sera d’éclairer, à l’aide d’une approche de sciences sociales, les modalités actuelles de construction des marchés du vrac.


Mieux connaître Bulk&Co :
Bulk&Co (bulkandco.com) est une start-up en plein développement située à Bazarnes à 20 minutes d’Auxerre dans l’Yonne. L’équipe d’une petite quinzaine de personnes s’étoffe rapidement pour faire face à son développement. Bulk&Co a pour ambition de démocratiser l’utilisation du vrac pour faciliter la transition écologique dans le commerce de détail.
L’activité de Bulk&Co se compose principalement :
• d’une activité de négoce de contenants pour produits distribués en vrac
• d’une offre de rayon vrac “clé en main”, incluant la conception, la mise en place et la gestion de ses rayons.
Bulk&Co opère en France et en Europe et appartient à UlterïCSI_AppelDoct_2020_a (www.ulteria.fr)

Télécharger l'appel à candidature CSI_AppelDoct_2020_themeVrac-Limite 22 juin

Fermer le menu