i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
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Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

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How Business Organizes Collectively: An Inquiry on Trade Associations and Other Meta-Organizations
Posté le 21 juillet 2020

L'action collective des entreprises est un phénomène central dans la société, par exemple dans l'élaboration de normes, les initiatives multi parties-prenantes et en relation avec le changement climatique, les questions environnementales et les droits de l'homme. Ce livre examine la manière dont les entreprises mettent en place des dispositifs spécifiques, appelés par les auteurs Dispositifs d’Action Collective des Entreprises (FCAD – Firms 'Collective Action Devices), dont les associations professionnelles et les chambres de commerce sont les formes traditionnelles en vue de mener des actions collectives. Il étudie l’impact sur l'économie et la démocratie de ces dispositifs.

Traitant d’aspects peu étudiés, l’ouvrage mobilise les concepts de méta-organisation et d'hétérarchie et combine et approfondit les connaissances de l'histoire, de la science politique, de l'économie, de la sociologie, de la gestion et de la théorie de l'organisation. Il analyse le fonctionnement des dispositifs d’action collective à partir du compromis et du consensus, leurs formes d'action, leur dynamique organisationnelle et leur évolution récente.

Cette évaluation pluridisciplinaire de la manière dont les entreprises s’organisent collectivement s’adresse aux chercheurs et doctorants en gestion et en théorie des organisations ainsi que ceux des autres disciplines intéressés par l’action collective des entreprises. Il sera également une ressource utile pour les professionnels, les fonctionnaires et les politiciens en contact avec l’action collective des entreprises et les membres des ONG.

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