i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Théorie, pratique et politique de la conception et de l’action créatrice

Responsables de l’axe :  Samuel Huron & Pascal Le Masson

Cet axe développe un programme fondamental : modéliser, analyser , observer, expérimenter et outiller les actions conceptrices et créatives. Les concepteurs peuvent être des designers, ingénieurs, managers, artistes ou usagers; la conception peut porter sur des objets, services, systèmes, oeuvres d’art, usages voires des modèles et théories scientifiques – dans des environnements déjà plus ou moins conçus eux-mêmes (systèmes complexes, socio-éco-systèmes…).

Il s’appuie sur les avancées réalisées ces dernières années sur l’étude et la modélisation de la conception: théorie de la conception, expérimentations et pratiques de l’action

Conception et action créatrice : modèles théoriques de processus génératifs

Les avancées en théorie de la conception permettent aujourd’hui de modéliser des processus génératifs variés, analysant comment certaines structures de connaissances peuvent favoriser / inhiber la génération de nouveaux savoirs, ie l’émergence du ‘nouveau’.

Les transitions contemporaines, ouvrent deux voies :

  1. a) Comment combiner forte innovation et préservation? De premiers travaux, modélisant les structures de connaissance comme des topos de Grothendieck, ont montré que des processus génératifs de type ‘préservation créatrice’ étaient possibles – il s’agit d’en comprendre les conditions et les dynamiques ;
  2. b) Dans les transitions digitales, comment caractériser formellement la générativité des modèles d’Intelligence Artificielle (GenAI, Generative Design Algorithms), en lien avec des situations empiriques spécifiques ?

Conception et action créatrice : expérimentations, recherche par la pratique, biais cognitifs et éducation

En couplant approche théorique et expérimentale, nous approchons la question de la création et de la conception par les pratiques, avec une diversité de paradigmes incluant practice based research, research through design, recherche action, recherche-création et collaboration art science. Cela s’applique à différents objets : design numérique,  création littéraire ou création d’art numérique. Les recherches se développent à partir des notions de biais cognitifs individuels et collectifs :

  1. a) expérimenter les formes de leadership créatif permettant de surmonter les fixations homogènes ou hétérogènes des collectifs,
  2. b) caractériser des heuristiques permettant de sortir des dilemmes décisionnels dit ‘sacrificiels’ en concevant des décisions meilleures,
  3. c) analyser les effets des formations à la conception dans des contextes d’entreprise (labos de recherche, d’innovation) ou pour les professions (formation des ingénieurs-concepteurs, formation des designers).

Conception et action créatrice : exploration des futurs inconnus, et nouveaux outils de conceptions

De nombreux outils et processus sont mobilisés pour gérer les inconnus des transitions – outils de prospective, Proof-of-Concept, KCP, co-design, visualization, design spéculatif, débats constructifs et expérimentation théâtrale. Cet axe étudie ces outils en termes d’impact conceptif:

  1. a) quelle est leur puissance générative et leurs biais ? ;
  2. b) quels sont les effets sur les acteurs mobilisés ? ;
  3. c) comment ces outils interagissent-ils avec les stratégies de valeur (performance économique, capacité préservatrice, désirabilité et futurs souhaitables) et les émotions ? ;
  4. d) comment gérer les nouveaux outils de type IA générative, Data Driven Design, et les outils digitaux pour explorer l’inconnu ?

 Conception et action créatrice : organisations et nouvelles formes du participatif

Les transitions conduisent à un renouvellement des formes de la participation dans les processus de conception et d’action créatrice, renouvellement que cet axe étudie selon plusieurs directions :

  1. a) intensification du lien aux usages;
  2. b) organisation de processus de co-design avec des acteurs ‘distants’ ?;
  3. c) étude des lieux de la créativité participative – tiers-lieu, coworking ;
  4. d) critique du participatif, notamment analyse de son instrumentalisation éventuelle.

Conception et action créatrice dans l’usage: Interactions, technologies, usages

Les usagers d’objets, de services, et systèmes dépassent souvent les préconisations initiales des concepteurs (détournement, appropriation, hybridation). Dans cet axe on se concentrera sur la compréhension fine des usages en situation et sur comment l’appropriation des technologies dans les usages, est transformatrice. Les recherches portent sur:

  1. a) l’organisation des échanges communicationnels dans des « écologies fragmentées » (situations de conception participative, théâtre, vidéo-audiences judiciaires)
  2. b) les nouvelles formes de communication digitale (communautés en ligne, live streaming, video-communication)
  3. c) les interactions ‘atypiques’ entre humains et entités aux compétences contraintes ou incertaines (handicap, animaux, agents conversationnels virtuels ou robots).

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