i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Séminaire Expertises économiques et actions environnementales
19 Janvier 2024 • 11h-13h • Mines Paris PSL et en distanciel

Le séminaire « Expertises économiques et actions environnementales » accueillera

 

Kamilla Karhunmaa

Université d’Helsinki et SPIRAL, Université de Liège

et Céline Granjou

LESSEM-INRAE

Compensation carbone

 

Cette session explore la manière dont la compensation carbone mobilise les arguments et l’expertise de la science du sol, de l’économie et d’autres domaines pour produire de nouvelles entités et refondre la manière dont les objets existants, tels que les sols, tendent à être étudiés.

Kamilla Karhunmaa

De la charité au crime, puis à la marchandise : configurations de la forme économique de la compensation des émissions de carbone en Finlande

A l’heure où l’économie apparaît omniprésente, en particulier dans des instruments de politique environnementale fondés sur le marché, cette présentation examine comment l’économie et les économistes sont soutenus par d’autres domaines de manière à être convaincants. Je présente le cas de Compensate, un courtier en compensation carbone implanté en Finlande, qui a suscité un débat public et donné lieu à une affaire pénale et à une réforme juridique du statut de la compensation des émissions de carbone en Finlande. Suivre la trajectoire de Compensate permet de montrer comment la tangibilité, la réciprocité et la capacité de rémunération des compensations carbone sont remises en question. Ce cas démontre aussi que pour être formalisée, la forme économique de la compensation carbone nécessite un soutien institutionnel substantiel, en dépit duquel la stabilisation obtenue n’est que temporaire.

Céline Granjou

Les promesses de la séquestration du carbone dans le sol : une analyse des politiques de quantification du carbone

L’accord de Paris conclu à la COP 21 en 2015 confère aux puits de carbone, y compris dans les sols, une centralité nouvelle en tant que moyen privilégié d’assurer la stabilité du climat. Le sol, qui contient trois fois plus de carbone que l’atmosphère, est considéré comme le plus grand réservoir terrestre de carbone susceptible d’être géré et valorisé. Comment la promotion croissante du sol en tant que puits de carbone dans les politiques climatiques reconfigure-t-elle la manière dont nous apprenons à connaître et à gérer les sols ?

Je commencerai par présenter le projet POSCA, financé par l’ANR : l’équipe du projet termine une vaste enquête sociologique à la fois dans le milieu universitaire des sciences du sol et auprès d’organisations travaillant sur le terrain à l’amélioration et de la gestion des sols. Ce travail de terrain permet d’observer une démarche discutable, et contestée, visant à mesurer et à quantifier les stocks et les flux de carbone dans les sols, qui tend à réduire les sols à des réservoirs de carbone pouvant être mesurés, modélisés, cartographiés et optimisés à la fois à l’échelle mondiale et locale. Les modalités de connaissance et de gestion des sols tendent à être polarisées par une double focalisation sur le carbone (c’est-à-dire un mouvement de carbonisation) et sur la mesure (c’est-à-dire une quête de quantification). Les politiques de quantification du carbone soulèvent un certain nombre de questions pratiques et politiques, dans la mesure où la comptabilisation du carbone des sols prime sur la préservation des sols pour l’avenir, en tant qu’entités complexes, évolutives et vulnérables.

 

Kamilla Karhunmaa est chercheuse postdoctorale à l’Université d’Helsinki et collaboratrice scientifique au centre de recherche SPIRAL de l’Université de Liège. Ses recherches actuelles, développées à l’Université d’Helsinki dans le cadre du projet Climakedo, portent sur les politiques et les pratiques de connaissance à la base des compensations volontaires de carbone dans les pays du nord, dans une approche à la croisée des Science and Technology Studies (STS) et l’étude des politique environnementales.

Céline Granjou est directrice de recherches en sociologie au Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés en Montagne, LESSEM-INRAE, à l’Université Grenoble-Alpes. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie des sciences et des techniques et la sociologie de l’environnement. Elle fait actuellement partie de l’équipe interdisciplinaire en sociologie et sciences du sol du projet POSCA – The Promises of Soil Carbon Sequestration Knowledge – visant à étudier comment la promotion du sol comme puits de carbone dans les politiques climatiques reconfigure les manières dont se font la connaissance et la gestion des sols, au niveau de la science du carbone du sol (programmes, infrastructures de recherche), de sa réglementation (normalisation et standardisation des méthodes d’évaluation et de mesure du carbone du sol), et de sa gestion (stratégies d’optimisation des stocks de carbone et de leurs effets sur les activités et secteurs agricoles et sylvicoles).

Date : Vendredi 19 Janvier 2024, 11h-13h

Lieu : Mines Paris-PSL, 60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris. Salle V115

Une transmission par visioconférence / zoom est également prévue. Le lien sera transmis sur inscription juste avant le séminaire.

Le séminaire est ouvert à tous. Pour participer au séminaire, merci de vous inscrire ici.

 

Contact : Béatrice Cointe, Kewan Mertens ou Alexandre Violle

 

En savoir plus sur les attendus et le programme du séminaire

 

Détails

Date :
19 janvier 2024
Heure :
11 h 00 min - 13 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Béatrice Cointe
kewan Mertens
Alexandre Violle

Lieu

Mines Paris PSL et en distanciel
60 boulevard saint Michel 75006 France + Google Map