i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Regard des chercheurs d’i3 sur la Covid-19
Posté le 10 octobre 2021

Crise sanitaire et crise économique, la pandémie de Covid-19 a bouleversé les modes de vie, les relations aux autres et à l'environnement de milliards de personnes. Depuis mars 2020, la gestion de crise à l'hôpital, les distanciations sociales le port systématique du masque, le télétravail généralisé... affectent durablement le quotidien la planète.

Les économistes, gestionnaires, sociologues, psychologues, ergonomes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication  qui composent l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3) ont mis leurs expertises de l’innovation au service du décryptage de la crise sanitaire et sociale.

Les chercheurs d'i3 se sont penchés sur les effets sociaux et économiques de cette crise : rapport sur le management du système hospitalier français, mis à disposition de la war room d'un hôpital d'outils de conception pour mettre en place des réponses créatives,  réflexion sur le travail à distance, étude sur les effets du couvre-feu en Allemagne, enseignement à distance, port du masque, relations clients fournisseurs au temps du confinement, participation citoyenne à la gestion de crise, inégalités digitales au temps de la pandémie, la Covid-19 et le bouleversement du paysage des applis... sont quelques-uns des nombreux  sujets traités par les chercheurs d’i3 lors de travaux menés sur le terrain pendant  cette crise sans précédent.

Leurs réflexions ont fait l'objet  de nombreuses publications.

Les chercheurs d'i3 sont aussi impliqués dans des projets d'étude des effets de la pandémie. Le projet EXPERCRISE,  volet français d’un projet international, coordonné par deux chercheurs américains - Sheila Jasanoff (Harvard Kennedy School) et Stephen Hilgartner (Cornell University), est supervisé par Brice Laurent  chercheur CSI-Mines ParisTech. Le projet national MESCOV consacré aux médias sociaux lors de la crise Covid-19  est coordonné par Caroline Rizza, enseignante chercheuse à Télécom Paris. Il a pour partenaire l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux (Ecole de l'IMT). Ce projet a reçu un avis favorable du Comité analyse, recherche et perspective (CARE) et une subvention du Ministère de l'enseignement supérieur.

Deux ouvrages sur la Covid-19

Voyage au coeur du système de santé, 100 témoignages pour apprendre à gérer avec la crise paru le 14 octobre 2021

D'avril 2020 à avril 2021, plus de cent entretiens ont été menés. Ils ont couvert d'une part l'ensemble des acteurs impliqués : de l'étudiante de médecine aux membres des cabinets ministériels, en passant par les directeurs d'hôpitaux, les médecins, les soignants, les fonctionnaires d'ARS et d'administration centrale. Mais également, d'autre part, la diversité des régions concernées, en métropole et dans les îles. Ils ont été menés, enfin, durant les différentes phases de la crise, première, deuxième, troisième vagues. Ils donnent une vue d'ensemble de la crise dans sa dynamique et à tous les niveaux que l'on est en droit d'attendre.

Hervé DUMEZ est le Directeur du Centre de Recherche en Gestion (CRG) à l'Ecole polytechnique, directeur de l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3 UMR CNRS). Il est auteur et co-auteur de nombreux livres et publications dont la concurrence en Europe avec Alain Jeunemaître, Rendre des comptes, Nouvelle exigence sociétale et How business organizes collectively avec Sandra Renou.

Crise Covid  et réorganisation du système de santé. Témoignages et regards croisés paru le 8 juillet 2021

Au cours de l'année 2020, la Covid_19 est devenue l'une des premières causes de mortalité en France et dans le monde et a plongé les systèmes de santé dans une crise inédite et sans doute durable. Celle-ci a contraint les acteurs à une révision majeure de leurs représentations et de leurs pratiques, et mis à l'épreuve bon nombre des schémas organisationnels préalables.

Cet ouvrage donne la parole donne la parole aux acteurs - dans toute leur diversité (acteurs hospitaliers, professionnels de ville, industriels, chercheurs etc) - qui ont porté et accompagné  des projets de réorganisations nés lors de la première vague de la crise. Loin de l'image d'un système quelque peu sclérosé et incapable de souplesse organisationnelle, les témoignages dévoilent au contraire la pluralité et l'agilité des démarches entreprises dans ce contexte incertain. Ils mettent également en lumière l'un des enjeux majeurs du système de santé la capacité des acteurs à se coordonner et à décloisonner le système de santé et à inventer ensemble des nouveaux schémas d'organisation. Une évolution permettant de faire émerger une nouvelle représentation de la performance du système qui ne se résume pas à une production efficiente - et non coordonnée - d'actes techniques.

Ces témoignages et l'analyse proposée par les directeurs de l'ouvrages contribuent à valoriser cette agilité organisationnelle qui augure peut être de l'émergence d'un nouveau monde de la santé, tout en portant un regard distancié sur les apports et les limites des transformations nés dans ce contexte.

Isabelle AUBERT est directrice d'hôpital et doctorante en sciences de gestion à Mines ParisTech Université PSL (CGS). Elle est également chargée de cours à l'Université Paris-Dauphine en gestion de la santé.

Caroline JOBIN est ingénieure biomédicale et doctorante en sciences de gestion à Mines ParisTech Université PSL (CGS). Elle réalise sa thèse en partenariat avec l'agence de design Les Sismo et la Chaire philosophique à l'hôpital.

Frédéric KLETZ est enseignant chercheur à Mines ParisTech Université PSL (CGS) où il mène des travaux de recherche sur la transformation du système de santé. Il est responsable de plusieurs programmes de formation pour les élèves des Mines ParisTech ou pour des médecins hospitaliers et professionnels du monde de la santé.