i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Prix Plume des achats 2020 du meilleur ouvrage francophone à l’ouvrage collaborer pour innover
Posté le 9 décembre 2020

L’ouvrage de Romaric Servajean-Hilst, Hugues Poissonnier & Gustavo Pierangelini , « Collaborer pour innover – le management stratégique des ressources externes » publié chez De Boek a reçu le Prix du meilleur ouvrage francophone 2020 des Plumes des Achats & Supply Chain.

Les Plumes des Achats récompense les meilleurs ouvrages de l'année dans le domaine des achats et de la Supply Chain. Il s'agit d'un rassemblement de quatre associations (ACA, ADRA, Club des Acheteurs IT & X-Achats) d'acheteurs et de Directeurs Achats autour d'un événement décernant des prix aux meilleurs ouvrages littéraires sur la fonction Achats. Le jury est composé d'un comité de lecture de 30 personnes alliant professionnels, enseignants et chercheurs. Il concerne des ouvrages francophones, anglophones et des mémoires.

L'ouvrage récompensé est un manuel pratique de gestion de l’innovation collaborative. Il met en évidence les principales approches et outils qui permettent de mieux collaborer pour innover, depuis la stratégie jusqu’à la conduite du changement, depuis l’identification d’idées nouvelles jusqu’à la gestion des contrats, depuis l’organisation de l’entreprise jusqu’aux postes en charge des collaborations.

"Avec mes co-auteurs, Hugues Poissonnier et Gustavo Pierangelini, nous y proposons des pistes et des solutions pour développer la capacité d’innovation des organisations – quelles que soient leurs tailles ou leurs secteurs – en apprenant à mieux collaborer avec ses partenaires" détaille Romaric Servajean-Hilst .

"En nous appuyant sur les dernières analyses et bonnes pratiques observées sur le terrain et nos travaux de recherche sur l’Open Innovation et sur les Achats (dont un certain nombre de travaux du CRG-I3 et du CGS-I3), nous mettons en évidences les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour innover" reprend Romaric Servajean-Hilst.

"Nous abordons ainsi successivement, les modalités d’identification (le sourcing) de partenaires d’innovation, le management des relations de partenariat, les compétences et modalités d’organisation interne à chaque entreprise, les nouvelles compétences individuelles à développer et la conduite du changement à mener pour aller vers une innovation plus collaborative" conclut-il.

Retrouvez la dernière interview de Romaric Servajean-Hilst à Xerfi Canal en cliquant ici.