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Parution de « Crise Covid et agilité du système de santé.Témoignages et regards croisés »
Posté le 15 décembre 2022

Le point de vue des auteurs :

Voilà plus de deux ans qu’un des évènements les plus importants de notre début de siècle, la pandémie du virus de la Covid-19, nous a atteints, défiant nos systèmes de santé et mettant à mal tout l’appareil socio-économique de nos sociétés. Des études, quantitatives comme qualitatives, se sont ainsi multipliées sur la diffusion du virus, l’impact des périodes de confinement, les transformations dans le monde du travail, dans le champ personnel, etc. 

Un angle, cependant, reste peu valorisé parmi cette littérature désormais prolifique, y compris  pendant la crise – l’organisationnel (Lorino & Mottis, 2020). Or, il s’agit pour nous du cœur même du sujet, au même rang que l’angle économique, sociologique ou politique. Ce que la crise semble nous révéler, au-delà de l’évidence de la nécessité de renforcer  la coordination (ville/hôpital, sanitaire/médico-social, etc.), c’est que le plus souvent la transformation vient des acteurs eux-mêmes, qui n’attendent pas de manière passive la mise en application de directives ou l’évolution de la loi, et qui présentent la capacité à enclencher les dynamiques de transformation et d’adaptation face aux changements de leur environnement. Ceci est l’hypothèse de travail adoptée par les coordinateurs de cet ouvrage. C’est cet esprit d’initiative, cette capacité à imaginer et mettre en place de nouvelles organisations adaptées à de nouvelles situations, souvent en très peu de temps, que nous avions déjà souligné dans notre premier tome, et que nous prolongeons dans ce deuxième.
Ce constat nous semble d’autant plus important que nous voyons l’émergence d’un nouveau paysage de la santé, qui cherche à donner une nouvelle place aux acteurs de terrain. Ceuxci ont maintenant davantage la main pour proposer de nouvelles formes de collaboration et de configuration de prise en charge (à l’image de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2018). Cette place valorise leur rôle, leur créativité et leur capacité d’adaptation. En matière d’action publique, on voit ainsi s’installer un nouveau régime de gouvernementalité, reposant non plus seulement sur une posture de planification ou de régulation, mais sur la stimulation et l’accompagnement de l’exploration collective (Cazin, 2017 ; Baly, 2019 ; Aubert, 2021; Jobin, 2022). Dans ce nouveau scénario, c’est la propre pertinence de la mesure de la performance, pensée naguère pour un monde cloisonné (e.g. tarification à l’activité/à l’acte) sans intégrer la logique de parcours qui est mise en question. L’écart qui sépare l’organisation et les instruments de gestion qui y sont déployés se creuse, ce qui nous oblige à réfléchir à leur substitution par d’autres outils plus adaptés (Kletz & Moisdon, 2021).

La crise Covid a sans doute été un accélérateur de cette transformation. D’un côté, les moments de mansuétude financière de la part de l’État, s’appuyant sur la politique du «quoi qu’il en coûte», ont rendu désuète une vision de la santé trop orientée sur les coûts. De l’autre, la crise a permis de gommer une posture de contrôle strict de l’administration publique, qui s’est vue confrontée à son incapacité de dicter d’en haut toutes les décisions, souvent inadaptées à chacune des réalités émanant d’une organisation si dense et complexe.
Sur ces deux plans, nous pouvons dire que la crise a servi comme catalyseur du changement, ce qui dans notre ouvrage est attesté par plusieurs des contributions.

Le deuxième tome reprend ainsi l’idée originale du  premier de donner la parole à celles et ceux qui ont façonné ces nouvelles organisations et qui sont pour nous l’incarnation de l’agilité organisationnelle du système. Nous sommes persuadés, en tant que chercheurs très proches du terrain, que l’angle organisationnel constitue l’enjeu fondamental d’évolution du système de santé. Ces deux dernières
années illustrent ce propos, puisqu’elles sont marquées par une «certitude d’incertitude » non seulement liée à la Covid mais également à une succession de situations tout aussi inédites et co-occurrentes (guerre en Ukraine, inflation, nouvelles épidémies, crise d’attractivité des métiers de la santé, etc.), qui ne peuvent pas faire l’impasse sur une analyse organisationnelle.

Les textes qui suivent sont rédigés par des auteurs qui viennent d’univers très hétéroclites, que l’on ne s’attendrait peut-être pas à trouver associés dans un ouvrage, mais qui pourtant se voient réunis ici pour ce qu’ils apportent d’original concernant la crise Covid. Ces regards précieux se positionnent à des échelles et des niveaux d’observation nouveaux, allant du secteur industriel à l’analyse d’expériences vécues à l’international. Cette richesse de points de départ, si elle contribue à renforcer notre argument de l’importance de l’organisationnel et du point de vue du terrain pour la compréhension du monde, en particulier celui de la santé, ne rend pas pour autant facile la tâche de les organiser.

Rafael Cavalcante est doctorant au Centre de Gestion Scientifique - i3, Mines Paris - PSL. Médecin diplômé au Brésil, il s’intéresse à la gestion des organisations sanitaires et à l’évolution du système de santé. Il réalise sa thèse en partenariat avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

 

Caroline Jobin est enseignante-chercheuse à l’EPF - École d’ingénieur-e-s (ex-École Polytechnique Féminine) et chercheuse à Mines Paris - PSL (Centre de Gestion Scientifique - i3). Ses activités portent sur la gestion de l’innovation et de l’ingénierie, avec une attention particulière au secteur de la santé. Elle a réalisé sa thèse à Mines Paris en partenariat avec les Sismo et la Chaire de philosophie à l’hôpital.

 

Frédéric Kletz est enseignant-chercheur à MINES ParisTech (Centre de Gestion Scientifique). Outre les enseignements qu'il dispense auprès des élèves-ingénieurs en sciences de gestion (comptabilité, évaluation des coûts, GRH, etc.), son activité de recherche, dans le domaine du management hospitalier, porte sur la gestion du changement et des innovations managériales dans les hôpitaux, la santé au travail (gestion de l'absentéisme notamment), et l'action publique dans le secteur.

 

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