i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Madalina Nicolae, doctorante IP Paris, lauréate du prix de la meilleure démo à ACM UIST 2023
Posté le 12 janvier 2024

Madalina Nicolae, doctorante IP Paris a reçu le prix de la meilleure démo à ACM UIST 2023 à San Francisco pour son travail "Biohybrid Devices: Prototyping Interactive Devices with Growable Materials" .Ses directeurs de thèse sont Marc Teyssier, Jurgen Steimle et Samuel Huron.

 "Mes recherches se situent au carrefour de l'interaction homme-machine (IHM), de la biodesign et des systèmes embarqués. Actuellement, j'explore la durabilité et les technologies émergentes pour l'interaction homme-machine à travers la matière organique et vivante" précise la doctorante.

Elle revient sur le travail qui lui a valu ce prix : " Il s'agit d'une exploration de l'espace de conception de la fabrication des dispositifs interactifs biohybrides, une classe de dispositifs interactifs fabriqués en fusionnant des composants électroniques et des organismes vivants. À partir de l'exploration de cet espace à l'aide de cellulose bactérienne, nous définissons un cadre de fabrication centré sur les phases du cycle de vie des biomatériaux. Nous présentons un ensemble de nouvelles techniques de fabrication permettant d'intégrer des éléments conducteurs, des capteurs et des composants de sortie par le biais de processus biologiques (par exemple la bio-fabrication et le bio-assemblage) et numériques".

Quel est l'origine de ce projet ?  "Je pense qu'au fond ce projet s'est nourri de ma passion pour la science-fiction et l'inconnu. Autre que construire des objets soutenables (organiques et biodegradables ) comme dans mon projet précédent je voulais explorer les opportunités offertes par le vivant en lui-même. Nous nous sommes demandé " Et si, dans le futur, nous pouvions FAIRE POUSSER des dispositifs interactifs fonctionnels au lieu de les assembler ? À quoi ressembleraient ces dispositifs et quels changements de mentalité impliqueraient-ils ? " conclut-elle.