i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Journée du 21 septembre : La Journée « Low-tech, maintenance, limites : « Comment repenser le numérique et ses impacts environnementaux « 
Posté le 18 octobre 2023

L’événement organisé dans le cadre du projet ALDIWO1 (Anti-Limits in the Digital World) a rassemblé des chercheurs et des acteurs de la société civile à Mines Paris-PSL

Cette journée avait pour but d’explorer, dans une optique interdisciplinaire, la réflexion sur la notion de limites des sciences numériques souvent oubliée. Les organisateurs étaient soucieux de penser cette journée sous un angle interdisciplinaire. L’évènement s’est également inspiré du workshop organisé suite au passage du chercheur américain, Steven Jackson qui a travaillé sur la notion de ‘Rethinking Repair’.

La matinée a été consacrée à des présentations de sociologie et des sciences et des techniques et de sciences informatiques portant sur des modalités alternatives ou dévalorisées de se rapporter au développement technologique. Le programme a abordé les sujets suivants :

  • Présentation de Morgan Meyer (CSI, CNRS, i3) Low-techs et objets frontières
  • Présentation de Jérôme Denis (CSI, Mines Paris – PSL, i3) et  de David Pontille (CSI, CNRS, i3) Maintenance et attention à la fragilité
  • Présentation de Florence Maraninchi (Verimag, Grenoble INP – UGA) *Contraintes, limites, optimisation : quelques exemples vus de l’intérieur de l’informatique* 

L’après-midi a été consacré à des ateliers visant à dessiner des perspectives de recherche interdisciplinaire pour explorer des futurs socio-technico-écologiques souhaitables et soutenables, en interrogeant ce que deviendrait « le numérique » si on lui réintroduisait des limites.

D’autres journées auront lieu sur ce thème.

1Projet ALDIWO (Anti-Limits in the Digital World). Ce projet a obtenu le soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MIT Les impacts environnementaux du numérique sont étudiés en recherche sous deux angles principaux : (1) les approches dites “Green IT” s’attaquent à l’optimisation de consommation électrique des équipements numériques en phase d’usage ; (2) les approches dites “Green-by-IT” ont l’ambition de réduire les impacts environnementaux de secteurs autres que le numérique, grâce au numérique.