i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
“Du BoP dans le beat, une analyse des transformations numériques dans la musique”
Posté le 21 mai 2021

Référence :

Charbonnier Robin, Poinsignon Pierre, Paris Thomas (2021)  “Du BoP dans le beat, une analyse des transformations numériques dans la musique”, Revue française de gestion, vol. 294, n° 1, p. 115-134.

Résumé :

Dans un marché de la musique morne, le distributeur numérique Believe s’est développé au point de concurrencer les majors du secteur. Cet article analyse ses choix stratégiques singuliers pour en tirer des enseignements sur les mutations numériques. L’ouverture de Believe à des artistes exclus de l’industrie conduit les auteurs à mobiliser la littérature « bas de la pyramide ». Ils montrent que ce choix est à l’origine d’un modèle qui casse les frontières traditionnelles de l’industrie en mêlant prestation technique pour le plus grand nombre et accompagnement d’artistes sélectionnés

Mots-clefs :

Bas de la Pyramide, industries créatives, créativité, musique, numérisation