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Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

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Deuxième session du MOOC « Concevoir pour innover : Introduction à la Théorie C-K »
Posté le 25 avril 2017

Après le succès de la première session du MOOC Concevoir pour innover : Introduction à la Théorie C-K, toute l'équipe pédagogique du MOOC est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l'ouverture d'une deuxième session. Vous y trouverez des informations pratiques telles que les dates d’inscription, de clôture etc.

Ce MOOC a été préparé à MINES ParisTech dans le cadre de la chaire TMCI par une équipe pédagogique coordonnée par les professeurs Armand Hatchuel et Sophie Hooge.

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Le MOOC « Introduction à la Conception Innovante » vous permettra de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

Au plan scientifique ce MOOC donne les bases du raisonnement de conception et montre qu’une théorie générale de la conception permet d’adapter des méthodes utilisées au degré d’inconnu des projets.

Le MOOC comporte 5 modules

Module 1 : Qu'est-ce qu'une tâche de conception ? Pourquoi des théories de la conception ?

Module 2 : Conception réglée: l’approche fonctionnelle

Module 3 : Conception réglée: prototypage et robustesse

Module 4 : Conception innovante : introduction à la théorie C-K

Module 5 : Appliquer la théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation