i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Chat GPT: L’IA, vraiment au service des délais de paiement !
Posté le 17 février 2023

Romaric ServaJean-Hilst, Directeur académique du MAI Executive Education de Kedge et chercheur à Polytechnique retranscrivait il y a 20 jours l'échange tenu entre l'IA et lui même sur le sujet des délais de paiements. Un échange étonnant qui ne manquait pas de bon sens que vous pouvez retrouver dans la deuxième partie de l'article. En exclusivité pour Décision Achats, l'enseignant chercheur nous livre l'analyse de cet échange.

Suivant la tendance à tester les progrès de l'intelligence artificielle, ChatGPT a été mis au défi de répondre à quelques questions sur un autre sujet tendance mais recevant moins d'attention : les délais de paiement dans les relations grands groupes - PME. Pour rappel, les retards de paiement en France coûtent 14 milliards de trésorerie aux PME française. Ils sont la cause de 12 000 à 15 000 défaillances d'entreprise en France, soit 50 000 pertes d'emploi chaque année.

Une analyse des réponses de cet agent conversationnel ouvert au public par OpenAI révèle une finesse et une pertinence des réponses particulièrement impressionnantes. Le plus intéressant avec cette intelligence artificielle est qu'en allant chercher sur Internet - sur une base de données vieille d'il y a plus d'un an - elle vient révéler tout haut ce que certains disent tout bas. Toutes les informations fournies sont exactes sur ce sujet-là.

Il y a d'une part des informations officielles et facilement accessibles. L'impact financier important sur les PME des retards de paiement, en terme de trésorerie dégradée comme de frais supplémentaires, mais aussi l'impact en cascade sur leurs propres fournisseurs qu'elles auront du mal à payer à l'heure. Le fait qu'il existe des dispositifs en France- lois et réglementations, sans pour autant les citer spontanément.

Il y a d'autre part des informations que l'on trouve plus rarement et qui font l'objet d'analyse moins souvent diffusée car plus intangible. ChatPGT parle ainsi de l'impact négatif sur la qualité de la relation client-fournisseur, de la baisse de confiance entraînée, et plus tard dans les solutions de besoin de pratiques de paiement responsable, de règlement de conflit à l'amiable.

Pour lire la suite de cet article