i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Ouverture d’un poste de post-doctorat en Management sur « Transition juste » :
Posté le 17 juin 2024

Ouverture d'un poste de post-doctorat en Management sur « Transition juste » : comment lutter efficacement contre les périls environnementaux en préservant la justice sociale ?

La Chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance et création collective » ouvre un poste de Post-Doctorat de 12 mois, axé sur la question de la transition juste : comment lutter contre les périls environnementaux, par des mesures qui soient non seulement efficaces, mais également justes ? Par comparaison aux principes de pollueur-payeur ou des taxes fréquemment mobilisées (taxe carbone, etc.), d’autres principes permettent de choisir la mesure la moins coûteuse tout en répartissant le coût de manière équitable. C’est le cas par exemple du principe fondé sur la règle des avaries communes, qui impose une règle de solidarité face aux sacrifices permettant d’éviter un péril commun (Demonsant 2023). L’enjeu de la recherche est d’explorer les perspectives ouvertes par ces principes de solidarité pour gérer les transitions écologiques de manière juste.

Au sein de l'équipe de recherche en gestion de Mines Paris, le.la candidat.e explorera les effets et les conditions de mise en œuvre des différents modèles de lutte contre les périls économiques (principe pollueur payeur, taxe ou avaries communes) sur des cas concrets. Un premier terrain d’expérimentation est identifié avec une communauté d’agglomérations dans la lutte contre la pollution de l’air ; et d’autres terrains seront à explorer. Le.la candidat.e explorera 1) les modalités possibles d’application de la règle de solidarité des avaries communes sur la métropole et 2) les effets attendus, du point de vue économique et sur la répartition des efforts et 3) les implications en matière de politique publique.

Le.a candidat.e devra :

  1. Organiser l’expérimentation empirique et la comparaison des différents modèles de lutte contre les périls environnementaux en lien avec les partenaires de la chaire ;
  2. Participer à l’analyse et la valorisation académique par la publication d’articles
  3. Participer aux activités de la Chaire.

Qualités attendues : autonomie, goût pour le terrain et le travail collaboratif, rigueur et potentiel scientifique (publications en cours ou achevées)

Langue : français et anglais Localisation : Paris – avec des terrains possibles dans d’autres villes de France. Le poste est à pourvoir dès septembre 2024. Veuillez envoyer votre candidature, CV, lettre de motivation (indiquant comment le candidat peut contribuer au projet de recherche) et une communication/publication représentative de votre travail à :

Kevin.levillain@minesparis.psl.eu

Blanche.Segrestin@minesparis.psl.eu

 

Demonsant, Charlotte (2023), 'L'atténuation du changement climatique à l'épreuve de l'équité. Étude de la règle des avaries communes et de ses implications pour l'action climatique', thèse de doctorat de Mines Paris, Université PSL.