i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
La Chaire Théorie de l’Entreprise a le plaisir de vous inviter à la séance du séminaire ERC
01 Février 2024 • 16h30-18h30 • Mines Paris PSL et en distanciel

Séminaire « Entreprise, Responsabilité et Civilisation »

 

La Chaire Théorie de l’Entreprise a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire

« Entreprise, Responsabilité et Civilisation » 

 

Helena Lopes ,  Professeure  à l’Institut Universitaire de Lisbonne,

et Christophe Clerc, Avocat et enseignant à Sciences Po,

viendront présenter leur livre

« Économie Politique de l’Entreprise –

 Autorité, Gouvernance et Démocratie Économique »

« Political Economy of the Firm: Authority, Governance, and Economic Democracy », 2023 (1st ed.). Routledge.

 

Helena Lopes est professeure à l’Iscte – Institut Universitaire de Lisbonne. Elle a dirigé et participé à plusieurs projets financés par les Programmes-Cadre de l’Union Européenne.

Christophe Clerc est avocat et enseignant à Sciences Po. Il est expert en gouvernement d’entreprise auprès de la Commission Européenne.

Présentation de la séance : Les entreprises sont définies comme des projets économiques collectifs organisés par des procédés politiques. Le livre soutient que toute action/activité collective requiert l’existence d’une autorité managériale, définie comme étant une forme de pouvoir non coercitif qui n’existe que si elle est acceptée. Cette autorité est acceptée dans la mesure où elle a pour fonction de faciliter la coopération entre des personnes aux intérêts divergents, coopération qui doit être mutuellement bénéfique. Les travailleurs, sans le consentement desquels l’autorité n’existe pas, doivent dès lors être considérés comme des acteurs de l'entreprise et non pas comme des sujets passifs du capital.

Ce cadre fournit un fondement théorique à la gouvernance démocratique. En effet, la légitimité de l’autorité managériale ne peut venir ni de la propriété ni de la fonction que l’autorité remplit, mais passe par la démocratisation de la gouvernance. Le livre critique le modèle de gouvernance fondé sur la suprématie actionnariale auquel il oppose une conception de l’entreprise composée de trois parties constituantes fonctionnant selon un modèle pluraliste. La codétermination, qui est un des éléments essentiels de ce modèle, apparait ainsi par sa réflexivité démocratique comme une source de légitimité de l’autorité managériale.

Merci de vous inscrire par retour de mail en indiquant si vous souhaitez participer en ligne ou en présentiel : chaire-te@mines-paristech.fr

Séminaire ERC Helena Lopes et Christophe Clerc

Détails

Date :
01 février 2024
Heure :
16 h 30 min - 18 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Mines Paris PSL et en distanciel
60 boulevard saint Michel 75006 France + Google Map