i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Deuxième session : Soutenances des travaux des élèves de l’option Affaires Publiques et Innovation (API)
20 Septembre 2022 • 11h-15h30 • Ecole des Mines • Salle L312

L'option "Affaires Publiques et Innovation "forme les élèves à l'analyse des dimensions politiques de l'innovation. Elle permet d'acquérir des compétences théoriques et pratiques  dans des domaines tels que l'utilisation d'instruments marchands dans les politiques publiques (marché carbone, réforme tarifaire de la santé...), les choix publics en matière de valorisation de l'innovation (évaluation des performances des écotechnologies, détermination des prix des médicaments pour les maladies rares...), la gestion du risque par des outils technico-réglementaires (traçabilité des produits agro-industriels, encadrement du marché des substances chimiques...), ou encore les procédures de concertation (organisation de débats publics pour les projets d'infrastructures, relations entre l'entreprise et ses parties prenantes...).

Ces activités font aujourd'hui partie du quotidien de l'ingénieur occupant des fonctions de responsabilité dans l'entreprise, l'administration, les organisations internationales ou le secteur associatif. Elles visent à gérer des affaires publiques, caractérisées à la fois par des incertitudes liées au développement des technologies  et des marchés, par des problèmes à l'interface entre l'organisation et ses parties prenantes (régulateurs, investisseurs publics concernés...) et par l'articulation croissante entre les secteurs publics et privés , entre les échelles de gouvernement nationale, européenne et internationale. Elles requièrent d'associer à la maîtrise technique de l'innovation, une compréhension fine de ses enjeux politiques liés notamment aux évolutions réglementaires aux relations avec la société civile et à l'organisation des échanges économiques.

Ainsi la formation délivrée par l'option répond à une demande croissante pour des ingénieurs capables de mettre leurs compétences techniques au service de projets et de l'interface entre le développement industriel, la régulation et la gestion des attentes des parties prenantes. Elle s'appuie sur les sciences politiques, le droit, la sociologie et les études sociales des sciences pour fournir les outils permettant d'identifier, d'analyser et de gérer les dimensions politiques des projets techniques. Les stages permettent aux optionnaires de mettre à profit ces compétences dans des domaines caractérisés par de fortes incertitudes techniques et sociales. Ils se déroulent en partenariat avec des acteurs variés (entreprises, administrations publiques, ONG ou universités).

Liliana Doganova et Brice Laurent

Programme :

13h-14h

Hanane El Hajji

The state’s role in reducing the risk and insuring the profitability of private investments in renewable energy infrastructure assets in France

14h-15h

Luc Gendre

Le partenariat public-privé au service de l’aide multilatérale au développement : comment l’instrument façonne-t-il l’action ?

15h15-16h15

Talissa Mathieu

Marchés et crédits carbone au Canada : approche fédérale et provinciale d’un pays en Transition

16h15-17h15

Elsa Olivetti

Le rôle de la modélisation économique dans la conception de politiques publiques visant à réduire les impacts environnementaux du secteur agricole

Télécharger le programme : Option-API_Programme-des-soutenances-résumés_13-20-Sept-2022

Détails

Date :
20 septembre 2022
Heure :
11 h 00 min - 15 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Brice Laurent
Liliana Doganova

Lieu

Ecole des Mines
60 boulevard Saint Michel
Paris, 75006 France
+ Google Map