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Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

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Le nouveau western – Qui peut réfréner les géants du web ? par Olivier Bomsel et Rémi Devaux (i3-Cerna)
Posté le 30 mars 2022

Le nouvel ouvrage d'Olivier Bomsel et Rémi Devaux "Le nouveau western - Qui peut réfréner les géants du web ?" aborde les dérives d'Internet qui a surgi comme un geyser d’innovation, de liberté, de renouveau mais  quelques années plus tard, le masque digital est tombé : le Web est le lieu d’un business planétaire, féroce, où la loi du plus fort se résume en l’indémodable formule : winner takes all. Les fondateurs de Google ont annoncé sans complexes comment ils allaient devenir un monopole, un monopole zen, pour faire un monde meilleur, aux goûts contemporains, où tout est moins cher, plus facile, où l’effort est dispensable et l’existence une féerie de la consommation immobile.

Vingt-cinq ans après leurs créations, Google, Amazon, Facebook sont autant de trusts qui dominent les économies et font trembler les démocraties. Derrière leur statut d’hébergeur se joue une irresponsabilité sur mesure, déstabilisant médias et institutions. Derrière leurs façades riantes, leurs amitiés virales, leurs cours assidues aux grandes causes écologiques et sociales, se dévoilent le cynisme et la cupidité. Ceux d’un nouveau western qui n’a rien à envier au temps des Rockefeller et autres J. P. Morgan. Comment en est-on arrivés là ? Pourquoi les a-t-on laissés faire ? Comment les réfréner ? Olivier Bomsel et Rémi Devaux privilégient la nuance pour faire la part entre leurs bienfaits et leurs vilénies. Et celles-ci sont sans appel. « Il devrait y avoir une loi contre ça » : ce livre explique pourquoi et comment.
 
 
Les auteurs
 

Professeur d'Economie à MINES ParisTech et Directeur de la Chaire MINES ParisTech d'Economie des Médias et des Marques. Ses travaux portent sur l'impact des institutions, notamment de propriété, sur l'organisation de l'industrie et des marchés dans des domaines très divers : mine, métallurgie, automobile, marques de luxe, espace, télécoms, médias...

Rémi Devaux a rejoint le CERNA en tant que doctorant en octobre 2019. Il est encadré par le professeur Olivier Bomsel. Sa thèse porte sur l'analyse coûts-bénéfices de la publicité ciblée et s'inscrit dans le cadre d'un partenariat CIFRE avec la société de data science Ekimetrics. Rémi est diplômé de l'Université Paris-Dauphine en Industries des réseaux et économie numérique.