i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Le nouvel héroïsme Puissances des imaginaires par Olivier Fournout, Maître de conférence à Télécom Paris
Posté le 12 janvier 2022

Le XXe siècle sera-t-il héroïque ? Face aux crises et aux dangers qui s'annoncent, un nouvel héroïsme est-il requis ? Quels sera le portrait de ces nouveaux héros ? Sont-ils le problème ou la solution ?

Le nouvel héroïsme, vous trouverez l'ADN des comportements de réussite dans nos sociétés libérales, démocratiques et médiatiques, ainsi que des clés pour comprendre comment les imaginaires deviennent dominants dans nos manières d'être au quotidien. Basé sur une compilation de plusieurs centaines de manuels de développement personnel, de films, de portraits dans la presse, de publicités, etc., le livre fait ressortir les injonctions contradictoires du monde actuel. Outre une meilleure compréhension de l'hypermodernité qui est la nôtre, cet ouvrage apporte un regard inédit sur l'individualisme contemporain, l'entrepreneuriat de soi sur les réseaux, les défis de l'écologie et de la politique, mais aussi sur les afflux de controverses dans l'espace public, l'avenir du travail et la responsabilité des gouvernances.

Maître de conférence HDR à Telecom Paris, département Sciences Economiques et Sociales, chercheur à l’i3, Olivier Fournout travaille à la charnière de la culture et de la société. Il s'intéresse au monde du travail, aux relations humaines, à la perspective écologique (qui inclut les relations), et à ce que les cultures populaires peuvent en dire et en montrer.