i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Masques et Covid-19
Posté le 28 septembre 2020

Homme avec un masque

Des « invisibles » tombent le masque

Auteurs : Gérard Gaglio professeur de sociologie université Côte d'Azur, Alexandre Mallard sociologue directeur du CSI et Franck Cochoy, professeur de sociologue, chercheur au LISST CNRS

La crise du Covid-19 suscite des expériences variées dans le monde du travail. Mais qu’en est-il des professionnels faiblement qualifiés, ces « premiers de corvée » auxquels peu d’attention est généralement accordée ?

Certains sont des soignants loués tous les jours, mais se trouvent en bas de l’échelle du prestige dans ce secteur. D’autres sont chauffeurs-livreurs, éboueurs, caissières, vendeurs, agents d’entretien… Tous sont des « invisibles », que l’on croise d’ordinaire sans vraiment les voir.

Leurs missions se révèlent aujourd’hui indispensables pour garder à flot une vie économique et sociale malmenée par la pandémie. Nous avons voulu comprendre la manière dont le masque sanitaire pénètre leur univers, ce qui offre un éclairage original sur leur vécu de la crise actuelle.

Cliquez ici pour accéder à la suite de l'article

Prolonger "l'espérance de vie" du masque, ou comment les soignants ont pallié la pénurie

300 soignants ont témoigné de la pénurie de masques de protections aux premières semaines de l'épidémie de coronavirus, et des mesures de contournement élaborées pour continuer, malgré tout, à travailler. Un article produit dans le cadre de l'étude Maskovid, par Cédric Calvignac, maître de conférences en sociologie, Université de Toulouse (INUC), membre du CERTOP-CNRS.

Homme entrant dans une pharmacieLe 10 avril 2020, dans l'article "Covid-19 : voici comment vous pouvez aider la recherche à progresser", Sciences et Avenir se faisait l'écho d'une étude sociologique menée par les Universités de Toulouse et Nice et l'Ecole des Mines de Paris. Le volet de l'enquête "Maskovid" consacré au retour d'expérience des seuls soignants a permis de recueillir 300 témoignages : l'analyse des 120 premiers a permis la rédaction de ce texte par l'un des animateurs de cette étude, Cédric Calvignac, maître de conférences en sociologie à l'Université de Toulouse.

Cliquez ici pour accéder à la suite de l'article

 

Que change le port du masque dans la relation soignant-soigné ?

Auteurs : Cédric Calvignac, sociologue, Certop-CNRS et chercheurs des universités de Toulouse, de Nice et de l’École des mines de Paris.

Au cours de ces dernières semaines, le recours systématique au port du masque par les professionnels de santé a bouleversé la relation soignant-soigné. Quels changements sont à l’œuvre ? Quelles réactions le port du masque par les soignants suscite-t-il chez les patients ? Comment les soignants accompagnent-ils leurs patients dans cette période anxiogène ? Comment parviennent-ils à leur manifester leur empathie et leur soutien en dépit du masque qu’ils portent ?

Existe-t-il des situations plus préoccupantes où le soin est empêché – ou tout au moins rendu plus délicat – par le port du masque ? Les premiers résultats d’une enquête sociologique donnent quelques éclairages sur ces questions.

Avec des collègues des universités de Toulouse, de Nice et de l’École des mines de Paris, je participe actuellement à une enquête sociologique baptisée « Maskovid » portant sur l’usage des masques lors de la pandémie. Cette enquête comprend un volet dédié au recueil de témoignages des personnels soignants. Les récits ainsi obtenus sont très précieux : ils donnent à voir de l’intérieur la façon dont les professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) s’organisent, se mobilisent, se réinventent dans une situation de pénurie au cours de laquelle les ressources matérielles et humaines indispensables à la bonne administration des soins manquent cruellement. À ce jour, ce sont près de 300 témoignages qui ont été recueillis et qui feront l’objet d’un traitement approfondi dans les mois à venir.

Cliquez ici pour accéder à la suite de l'article

Mais d'où viennent les masques des passants ordinaires ?

Dans la rue, au supermarché, en voiture… D’où viennent les masques sur le visage de certains passants malgré les difficultés d’approvisionnement ? Si quelques Français y renoncent pour les laisser aux soignants, d’autres y ont recours pour se protéger et protéger les autres. Le sociologue Franck Cochoy fait le point sur une recherche en cours.

Avec des chercheurs des universités de Toulouse, de Nice et de l’École des mines de Paris, nous avons engagé une étude sur l’usage des masques lors de la pandémie. L’Agence nationale de la recherche y apporte son concours. Notre appel à témoignage a été relayé par trois grands quotidiens régionaux : La Dépêche du Midi, La Montagne et Nice Matin. Ces témoignages ont été recueillis à chaud, au cœur du confinement, au pic de l’épidémie et de la pénurie de masques, en un temps record (plus de 2500 témoignages détaillés couvrant la France entière obtenus entre le 3 et le 10 avril seulement !).

Cliquez ici pour accéder à la suite de l'article