i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Entreprises, organisations et marchés face aux enjeux contemporains de l’innovation responsable

Responsables de l’axe : Valérie Fernandez & Florence Charue-Duboc

L’innovation est désormais l’objet de nouvelles attentes, s’agissant aussi bien du processus qui la sous-tend – un processus plus inclusif, plus démocratique, plus éthique – que des enjeux auxquels elle est appelée à répondre – autonomie stratégique et souveraineté, métiers et formes de travail souhaitables, rôle social. Face à ces nouvelles attentes, les entreprises, les organisations et les marchés ont besoin de se transformer et de transformer leurs écosystèmes.

Design organisationnel, coopérations et pratiques de valorisation pour une innovation aux responsabilités élargies

Ainsi, les entreprises sont amenées à se doter de dispositifs managériaux pour analyser les impacts de leur activité, mais aussi à renouveler en profondeur leur mode de gouvernance, comme en témoigne l’émergence de la notion de «engaged shareholder». Les processus d’innovation associent désormais souvent des organisations différentes dans des écosystèmes aux configurations variables. Des dispositifs et des concepts comme les « social impact investment », la mutualisation des chaînes logistiques, l’articulation des parcours de santé en milieu hospitalier, appuient ces dynamiques de coopération. Les marchés se reconfigurent également, non seulement pour corriger leurs externalités négatives mais aussi pour associer diverses parties prenantes dans leur cadrage, comme le montrent les travaux sur les « concerned markets ». Les pratiques de valorisation connaissent aussi des transformations importantes, dans une recherche d’un nouveau compromis entre bien commun et profit. Quels sont les nouveaux outils, dispositifs, modèles mis en place et en quoi appellent-ils une révision des cadres théoriques sur les organisations, les chaînes de valeur ou les chaînes logistiques ? Quelles perspectives ces dynamiques permettent-elles d’approfondir concernant la notion d’innovation responsable dont le périmètre se trouve élargi ?

Nouveaux cadres juridiques, politiques ou normatifs pour une innovation aux responsabilités élargies.

Ces dernières années ont montré les limites des cadres juridiques et des approches volontaires de responsabilité sociale des entreprises. Des innovations réglementaires ont vu le jour pour permettre aux entreprises d’articuler, dans leur raison d’être et leur gouvernance, des missions sociales, avec le statut de « société à mission » notamment. De nouvelles règles sont en débat pour les infrastructures innovantes comme les plateformes numériques ou d’intelligence artificielle, un secteur complexe, évolutif, et transnational, source d’innovation mais également de risques systémiques. Des réglementations spécifiques sont élaborées pour certains marchés, par exemple les médicaments pour des maladies rares ou orphelines. Enfin, certains cadres normatifs associent dans leur élaboration et leur évaluation, les régulateurs et les organisations innovantes elles-mêmes et font l’objet d’expérimentations dans le cadre des « bacs à sable réglementaires ». L’attention se portera ici sur la nature des cadres réglementaires, sur les entités concernées et les acteurs qui contribuent à leur conception, leur déploiement et leur évaluation. Quelles transformations ces cadres induisent-ils au sein des organisations et dans leurs relations aux États ? Quelles perspectives sur le processus d’élargissement des responsabilités auxquelles l’innovation est appelée à répondre ?

Travail en transformations

Le digital fait émerger de nouveaux métiers, en redéfinit profondément d’autres, soulevant des questions d’acceptabilité du travail et de ces outils. Les enjeux de compétitivité par l’innovation, de nouvelles formes de travail avec une croissance des indépendants font surgir de nouveaux défis avec une montée en puissance du stress au travail et des enjeux sur la santé mentale. Le numérique, dans la conception de ses technologies de nouvelle génération, dessine également une nouvelle géographie de l’innovation. L’objectif sera d’analyser les transformations en cours des métiers, des activités et des compétences, et de qualifier les enjeux d’innovation aux responsabilités élargies dans le domaine du travail. Quelles formes d’inégalité des travailleurs apparaissent avec le développement des plateformes ? Quels sont les impacts des technologies d’IA sur le marché du travail dans les pays en développement ?

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