i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
fr

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Session 2016-2017

Responsables : Frédéric KLETZ (CGS-i3) et Augustin BOURGUIGNAT

 

Présentation du séminaire :

Le projet consiste à poursuivre le séminaire de l’Ecole des Mines initié l’an dernier, et qui a donné lieu à de très intéressants débats sur le pilotage de l’action publique en France. La thématique retenue pour ce séminaire concerne les rapports qu’entretiennent l’Etat et les entreprises industrielles, thème qui favorise les convergences entre les différentes formations de l’école afférentes à la conduite des affaires publiques. La formation des corps techniques de l’Etat, le parcours du master de recherche MOPP du CGS (aujourd’hui hébergé à Paris X) et les options du cycle ingénieur civil (CGS et CSI) trouvent ainsi un intérêt commun à porter une réflexion sur l’évolution des politiques publiques dans le champ industriel.

 

Le séminaire vise à étudier l’évolution récente des relations Etat/entreprises industrielles, à travers deux orientations majeures :

– choix de moments singuliers qui renseignent sur la nature de cette évolution ;

– témoignage d’un acteur-clé qui rend compte des modalités de son action et des problématiques auxquelles il a été confronté.

 

Organisation

5 séances sur la période janvier-mai 2017 en salle Vendôme ; avec un public (entre 20 et 40 personnes) composé de CTE/AAIM/CGS & CSI /MOPP, chercheurs I3 ;

– le format est celui d’un témoignage (45 minutes) précédé d’une courte présentation du thème préparée par l’équipe-projet (10 minutes), et suivi d’une séance de questions (1h).

– le projet est piloté par Frédéric KLETZ (frederic.kletz@mines-paristech.fr) du CGS et Augustin BOURGUIGNAT (augustin.bourguignat@neoindustrie.org), avec le concours d’élèves du Corps, selon le schéma qui a très bien fonctionné l’an dernier.

La direction du corps soutient ce projet et propose la mise en place d’une équipe de deux à trois référents, avec éventuellement un renfort ponctuel sur telle ou telle séance.

 

Séances envisagées pour la session 2016-2017 :

  • La création du Fonds Stratégique d’Investissement –
  • Les plans de la Nouvelle France Industrielle –
  • L’Etat acheteur –
  • Les instances de régulation –
  • La saga ALSTOM –
  • La French Tech –
  • Le rôle des Banques d’affaires –
  • Le plan photovoltaïque –