2017, évaluation d'i3 par l'HCERES Bien qu'i3 ait été évalué en 2013, et l'UMR officiellement créée au 1er janvier 2015, il fait partie de la vague d'évaluation en cours. Cela suppose un travail important de collecte, de traitement et de mise en forme des données qui a déjà débuté, ainsi qu'un travail d'élaboration d'un projet commun.
Un rapport et un projet organisés autour des thématiques d'i3 Deux principes d'organisation du rapport pouvaient en théorie être adoptés: par équipe ou par thématique. Le choix s'est porté sans hésitation sur la seconde option: en effet, les thématiques autour desquels s'organisent les échanges à l'intérieur d'i3 sont en quelque sorte sa raison d'être. C'est là que se constitue la valeur ajoutée d'i3 par rapport à la simple juxtaposition d'équipes.
Un calendrier serré Le comité exécutif a établi les échéances suivantes:
- 30 avril: recueil et compilation des données provenant de chaque équipe; choix des faits marquants dans chaque thématique
- 15 mai: rapports des thématiques
- 30 mai: rapport de l'unité (bilan global, éléments communs)
- 30 juin: finalisation du pré-rapport
Une pré-évaluation par le comité d'orientation Le pré-rapport finalisé au 30 juin sera envoyé aux membres du comité d'orientation auquel nous allons demander de réagir par écrit durant l'été. Leur avis sera précieux pour renforcer la qualité de notre projet.
Des modifications seront apportées au document afin d'intégrer leurs remarques et suggestions. La version finale sera déposée au plus tard le 21 septembre sur le site de l'HCERES.
La mobilisation de tous Les responsables de chaque thématique sont chargés d'organiser le travail collectif en vue de l'élaboration du projet collectif pour les 5 ans à venir. L'engagement de tous est indispensable pour construire un projet à la fois ambitieux et réaliste.
* Nuage de mots réalisé à partir du document d'aide à la rédaction proposé par l'HCERES.
6 livres publiés par/autour d'i3
Posté le 30 Mars 2017
Performance de la R&D et de l’innovation. Du contrôle de gestion à la gestion contrôlée, de Sophie Hooge et Roland Stasia [...]Diversifier le recrutement public. Le cas des magistrats, de Florence Audier, Maya Bacache-Beauvallet, Eric Mathias [...]L’Alerte ou l’Enquête. Une sociologie pragmatique du numérique, de Nicolas Auray[...]Capitalization, a cultural guide, de Fabian Muniesa, Liliana Doganova, Horacio Ortiz, Álvaro Pina-Stranger, Florence Paterson et al. [...]Pierre Musso and the Network Society. From Saint-Simonianism to the Internet?, dirigé par José Luís Garcia. [...]Odeurs et parfums en Occident. Qui fait l’ange fait la bête, de Brigitte Munier [...]
Naissance d'ENDL, un réseau européen sur le Digital Labour
Posté le 3 Mars2017 Le 21 février, dix-huit chercheurs en sciences sociales se sont réunis à Paris pour le meeting de lancement du European Network on Digital Labour.
ENDL est un réseau académique d'échanges autour de la question du travail, de l'emploi et des conflits dans l'économie numérique et des différentes approches théoriques, épistémologiques et empiriques qui s'y intéressent.
Par une action collective, les participants souhaitent donner une plus grande visibilité au domaine du digital labour: meetings, conférences, projets, publications communes sont au programme de ce réseau.
ENDL a aussi pour objectif de travailler à la clarification théorique de notions aux multiples définitions telles que "digital labour", "travail virtuel", "travail du consommateur", "travail gratuit" etc. [...]
Racket in the Oceans
Posté le 11 Mars 2017 Un Policy report de l'Observatoire pour l'Innovation Responsable, coordonné par Héloïse Berkowitz et Hervé Dumez et basé sur une série de workshops organisés en 2016 autour du thème de la pollution sonore des océans. [...]
Deux numéros du LIbellio
Posté le 7 Janvier 2017 Au sommaire du numéro d'automne, un dossier consacré au langage à l'occasion de la sortie d'un livre réunissant des textes de Jacques Girin. Le numéro d'hiver consacre un dossier à Henri Fayol, alors que l’on célébrait cette année le centenaire de la parution de l’Administration industrielle et générale.
La chronique de François Lévêque dans The conservation
Posté le 21 Juillet 2016 Economie de l'Opéra, marché du gaz, lunettiers, économie des productions agro-alimentaires de fête, quelques-uns des multiples sujets abordés par François Lévêque sur The Conversation[...]
Quelle réalité derrière le mythe de l'entrepreneur?
Posté le 21 Juillet 2016 Un entretien avec Thomas Houy, sur le blog I'M Tech. Derrière le storytelling de l’entrepreneur visionnaire, enfant du sérail ayant l’idée fulgurante du millénaire, se cache une vérité plus complexe et moins glamour. [...]
ÉVÈNEMENTS À VENIR
13 04, 2017
Repenser le poétique. A l'amont de la création et de la création
18h30-20h30, salle V115-116, Mines ParisTech
avec Georges Amar, ingénieur artiste polymathe, associé chaire TMCI. Inscription auprès de S. Brunet
18 04, 2017
Tobias Friedberg (Chalmers University) on Leadership
10h-12h30, salle V115, Mines ParisTech
Dans le cadre du séminaire Advances in Management Sciences. Organisé par Blanche Segrestin.
24 04, 2017
Séminaire "Etat et entreprises industrielles"
18h00-20h00, salle Vendôme, Mines ParisTech
Avec Valérie Derouet, coordinatruce du Comité Stratégique de Filière Nucléaire (CSFN). Inscription auprès de S. Brunet
27 04, 2017
Jeanette Pols - Care at a distance
11h-13h, salle Saint Jacques, Mines ParisTech
séminaire invités CSI, autour de son livre paru à Amsterdam University Press. Renseignements
15-19 05, 2017
Ecole thématique CNRS "Social Networks and Crisis Management"
Telecom ParisTech
Co-organisée par le Département SES-i3, en partenariat avec le LATTS, Dauphine Recherche en Management, le LAMSADE, et l'association ISCRAM, cette école thématique interdisciplinaire est .ouvret aux étudiants de master 2, aux doctorants, chercheurs et praticiens. Renseignements
L'institut interdisciplinaire de l'innovation (i3) rassemble autour de la problématique de l'innovation plus de deux cents chercheurs (enseignants-chercheurs et doctorants) appartenant à Mines ParisTech, Telecom ParisTech et à Polytechnique. Les disciplines mobilisées sont l'économie, la gestion, la sociologie, la psychologie, l'ergonomie et les sciences de l'information et de la communication.