Qu’est-ce qu’un bon vin ? ou comment intéresser la sociologie à la valeur des choses…

Qu’est-ce qu’un bon vin? Boit‐on un vin, ou une étiquette –voire un prix? Se situant dans la perspective des valuation studies, ce texte traite des dispositifs de dégustation du vin. Il examine en détail les relations qu’il faut mettre en place, entre des corps, des groupes de personnes et des agencements spécifiques pour parvenir à un accord. Non pas sur les vins eux‐mêmes – il suffit d’être d’accord sur les façons d’être en désaccord – mais sur des manières acceptables de procéder pour pouvoir discuter et rendre publiques des évaluations divergentes. Le vin est un bon cas pour se demander comment des sensations sont reliées à des marchés. Adoptant une démarche pragmatiste, l’auteur délègue le problème aux acteurs: producteurs de vin, critiqueset amateurs ne se contentent pas en effet d’inventer des procédures pour goûter le vin. À travers ces débats, ils produisent peu à peu des définitions de la qualité et explicitent les critères permettant de les mesurer. Ce faisant, ils mettent en étroite relation des questions relatives au goût du vin dans le palais, aux façons de faire du bon vin, et aux conditions favorables à son appréciation: organiser la dégustation revient à définir une pragmatique de l’attention, reliant des corps, des dispositifs et des valeurs. Pour conclure, le texte revient sur l’intérêt, mais aussi la difficulté, de faire ainsi entrer dans l’analyse sociologique la valeur des choses.