Les listes de discussion comme communautés en ligne : outils de description et méthodes d’analyse

Comment rendre compte de la dynamique informationnelle, cognitive, politique à l’œuvre dans ces groupes? Comment rendre compte, en amont de cela, de la composition – au sens d’un processus actif et constamment réactivé – du groupe lui-même?

Dans la première temps, l’analyse présentée s’attache à décrire un panorama des méthodes qui ont été développées par les chercheurs en sociologie ou en communication pour analyser les groupes électroniques de discussion en essayant de voir quelles réponses ils ont tenté d’apporter à ces défis: les méthodes en question se divisent en deux grandes catégories, celles qui s’intéressent au contenu de ce qui s’échange et celles qui s’intéressent au réseau de relations qui résulte des échanges; rares sont les travaux qui à défaut d’articuler complètement ces deux types d’approches les mobilisent au moins de manière conjointe. En d’autres termes, le social et le sémantique sont encore à réconcilier dans les études sur les groupes de discussion.

Dans la seconde partie, l’auteur propose un certain nombre d’outils afin de dépasser les limites obervées et les met à l’œuvre sur l’analyse de groupes de discussion dans le domaine de la santé.