Archives du Séminaire APEL – Programme des années précédentes
Programme de l’année 2018-2019
- 8 novembre 2018, à l’école des Mines (salle Saint-Jacques) : Noortje Marrès, « Situational analytics: Why social research must become inventive in a digital age »
- 13 décembre 2018, à Télécom ParisTech (salle B603) : Sidonie Naulin, « Des blogueurs aux chefs, enquêter sur les parcours de profesionnalisation en ligne »
- 31 janvier, à l’école des Mines (salle Saint-Jacques) : Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet, « Numérique et travail à-côté. En quête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative »
- 21 mars 2019, à Télecom ParisTech (salle B603) : Claire Balleys, « L’incontrôlable besoin de contrôle. Les performances de la féminité par les adolescentes sur YouTube ».
Article : Balleys C. (2017), , Genre, sexualité & société, vol. 17, pp. 1‑23,
- 11 avril 2019, à l’école des Mines (salle Saint-Jacques) : Marie Bergström, « Quand Ined rencontre Meetic. L’apport des données massives à la sociologie du couple »
Article : Bergström M. (2018), « De quoi l’écart d’âge est-il le nombre ? L’apport des big data à l’étude de la différence d’âge au sein des couples », Revue Française de sociologie, vol. 59, pp. 395‑422.
- 6 juin 2019, à Télécom ParisTech (salle B603) : Antonio Casilli, « Les poinçonneurs de l’IA : une cartographie du micro-travail en France ».
Programme de l’année 2017-2018
- 1er février 2018, à l’école des Mines (salle Saint-Jacques) : Dominique Pasquier, « Travailler qualitativement sur des données de comptes Facebook »
Article : Pasquier Dominique, « Les clôtures sociales de l’exploration curieuse : comment construire son compte Facebook en milieu populaire ? », D. Pasquier (dir.), Explorations numériques. Hommages aux travaux de Nicolas Auray, Paris, Presse des Mines, 2017. Télécharger l’article »
- 8 Mars 2018, à l’école des Télécommunications (salle E200) : Irène Bastard, « Facebook, pour quoi faire? » : réconcilier les traces techniques et les récits remémorés.
Article : Bastard Irène et al., « Facebook, pour quoi faire? Configurations d’activités et structures relationnelles », Sociologie, 2017, vol. 8, no 1, Télécharger l’article ».
- 5 avril 2018, à l’école des Mines (salle Saint-Jacques) : Dominique Cardon, « Topographie de la renommée en ligne »
Article : Cardon Dominique, Fouetillou Guilhem, et Roth Camille, « Topographie de la renommée en ligne », Réseaux, 2014, vol. 188, p. 85-120, Télécharger l’article ».
- 31 mai 2018, à l’école des Télécommunications (salle B316) : Madeleine Akrich, « Les listes de discussion comme communautés en ligne : outils de description et méthodes d’analyse »
Working paper : Madeleine Akrich, « Les listes de discussion comme communautés en ligne : outils de description et méthodes d’analyse », p45-92. Télécharger l’article »
- 14 juin 2018 à l’école des Mines (salle Saint-Jacques) : Jean-Philippe Cointet et Sylvain Parasie, « Computational journalism and the making of publics. The case of the Los Angeles Times’ Homicide Report »