i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Une étude de la Chaire Médias et Marques dans Le Monde
Posté le 7 juillet 2016

Alexis Delcambre a publié le 7 juillet un article dans le Monde Economie : « La production audiovisuelle en mal d’exportation. » s’appuyant sur des travaux menés dans le cadre de la chaire Mines ParisTech d’économie des médias et des marques. Selon Alexis Delcambre, l’étude part du constat d’un essouflement de la production audiovisuelle française et propose un certain nombre de pistes pour relancer la croissance : réorienter les financements en direction des séries ; accompagner les regroupements de producteurs ; rééquilibrer les droits sur les œuvres et les mandats de distribution en faveur des chaînes de télévision ; relever les seuils de production dépendante des chaînes. Il conclut l’article en suggérant que ces propositions « risquent de heurter les producteurs de cinéma et les plus importants producteurs de programmes ». Mais il cite la réponse d’Olivier Bomsel : « Le système français, historiquement très orienté vers le cinéma, aboutit à creuser les inégalités dès lors que le jeu est devenu à somme négative. La seule façon de sortir de discussions qui visent à se partager une rente déclinante est de restaurer de la croissance, en adoptant une vision industrielle du secteur et en se dotant d'outils statistiques pour évaluer l'effet de la réglementation. » Pour lire l’article du Monde Pour lire l’étude

Fermer le menu