i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Théorie de l’entreprise : Séminaire Entreprise, Responsabilité et Civilisation
03 Juillet 2019 • 16h-18h • Mines ParisTech • Salle V115-V116

Séminaire
Entreprise, Responsabilité et Civilisation

Jean-Baptiste BARFETY
Secrétaire général du Conseil de l’inclusion dans l’emploi


« Entreprise à mission, raison d’être, RSE :
que peut faire l’entreprise en matière d’inclusion dans l’emploi ? »

La question de l’emploi représente l’un des défis sociaux majeurs de la société française, avec 5,6 millions de demandeurs d’emploi au 1e trimestre 2019, dont 2,7 millions de demandeurs de longue durée. L’Etat et les collectivités locales mobilisent plusieurs instruments pour agir contre le noyau dur du chômage : contrats aidés, insertion par l’activité économique, emploi adapté et obligation d’emploi.

Mais au-delà des politiques publiques, l’entreprise a-t-elle un rôle à jouer pour l’inclusion dans l'emploi ? Jean-Baptiste Barfety, secrétaire général du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, analysera les réflexions en cours et les nouvelles perspectives ouvertes par le concept  « d’employeur-abilité », c’est-à-dire la capacité d’une entreprise à exercer la fonction et les responsabilités d’employeur. Que signifie pour une entreprise d’être inclusive ? Si l’individu a une injonction à l’« employabilité », y a-t-il une « employeur-abilité » dont l’entreprise doit faire preuve ? Les demandeurs d’emploi sont-ils une partie prenante de l’entreprise ? A quoi ressemblerait une entreprise à « mission d’inclusion » ?

 

Jean-Baptiste Barfety, est secrétaire général du Conseil de l'inclusion dans l'emploi. Créé en 2018 au sein du Ministère du Travail, ce conseil a pour objet l’élaboration des politiques publiques favorisant l’inclusion dans l’emploi des populations qui en sont aujourd'hui le plus éloignées. Il a été le rapporteur du rapport de Jean-Marc Borello sur l'inclusion dans l'emploi (2018) et du rapport de Nicole Notat et de Jean-Dominique Senard "L'Entreprise, objet d'intérêt collectif" (2018).

 

 

 

 

 

 

Détails

Date :
03 juillet 2019
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Mines ParisTech
60 Boulevard Saint-Michel
Paris, 75006 France
+ Google Map
Fermer le menu