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I3-SES localisé à Télécom, dans le cadre du projet FORCCAST (Formation par la Cartographie de Controverses à l’Analyse des Sciences et des Techniques), Programme de l’Agence Nationale de la Recherche-ANR-11-IDEX-0005-02, organise une mise en théâtre de controverses :
– l’impact des pesticides agricoles sur la santé et la biodiversité
– la technologie peut-elle répondre aux défis du changement climatique ?
C’est un moment assez singulier d’expérimentation artistique qui a lieu le dimanche 1er juillet à Télécom ParisTech, à 16h, sur la Butte aux Cailles (Paris 13).
Ce week-end là, deux groupes de 8/10 professionnels fortement investis dans deux controverses majeures de notre temps – les intrants agricoles et le lien entre innovation et réchauffement climatique – vont se prêter à un exercice de création théâtrale collective à partir de leur vécu de ces deux grands débats.
Ils sont entrepreneurs, chercheurs, agriculteurs, associatifs, médecins, élus, consultants, administratifs… et tentent, à travers cette expérience, de voir comment la théâtralisation peut être un moyen de dialoguer autrement sur des sujets complexes, entre eux et avec vous, le public invité.
Cette expérimentation a lieu dans le cadre du programme de recherche qui s’appelle FORCCAST (Formation par la Cartographie de Controverses à l’Analyse des Sciences et des Techniques), initié par Bruno Latour et piloté par Nicolas Benvegnu à SciencesPo.
Il s’agit à la fois d’une performance et d’une forme innovante et expérimentale d’intervention dans l’espace public, menée dans un cadre de recherche.
Si nous vous proposons de vous joindre à nous, c’est que nous pensons que la démarche peut vous intéresser avec toutes les dimensions de risque qu’elle comporte, mais aussi de surprise, de nouveauté, en prise avec le moment, tel qu’il adviendra avec votre concours.
L’ensemble du processus de création, les sketchs, ainsi que les débats avec le public, sont filmés, à titre de document de recherche et pour la production d’un documentaire de 40mn éalisé par Eric Mounier.
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