i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Séminaire Subjectivité, corporéité et objets connectés
19 Juin 2018 • 16h30-18h30 • Telecom ParisTech • Salle Opale

Avec Bernard Stiegler, Philosophe, Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation. Faire corps dans l’exosomatisation et Thierry Vila, écrivain. Le corps de l’écriture : racine organique du geste et l’interposition du code informatique.

La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles vous invite à participer à ce séminaire. L'entrée est libre, sur inscription via le lien ci-dessous.

Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que celui-là soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde.

Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’étudier les modes d’interaction spécifiques et les flux de données personnelles que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

Pour en savoir plus

Détails

Date :
19 juin 2018
Heure :
16 h 30 min - 18 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Armen Khatchatourov – Isabelle Queval – Olaf Avenati – Pierre-Antoine Chardel

Lieu

Telecom ParisTech
46 Rue Barrault
Paris, 75013 France Métropolitaine
+ Google Map
Fermer le menu