i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Séminaire Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne
05 Avril 2018 • 10h30-12h30 • Mines ParisTech • Salle Saint Jacques

avec Dominique Cardon: "Topographie de la renommée en ligne"

autour de l'article: Cardon Dominique, Fouetillou Guilhem, et Roth Camille, Topographie de la renommée en ligne, Réseaux, 2014, vol. 188, p. 85-120.

Pour des raisons d'organisation, merci de vous inscrire ici.

Présentation du séminaire

Ce séminaire a pour objectif de développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données numériques visant l’analyse des usages et des formes de participation. Avec l’explosion de la communication en ligne, des informations toujours plus nombreuses et riches sont à disposition des chercheurs pour documenter les pratiques dans des domaines variés : consommation, comportements politiques, production de connaissances, sociabilités, participation démocratique, controverses, etc. Des traces d’usage et de communication dans ces domaines sont désormais accessibles sur des supports variés : forum, listes de discussions, blogs, presse en ligne, réseaux sociaux, plateformes d’échanges dédiées, etc. L’utilisation de ces données à des fins de recherche s’est largement développée au cours des dernières années, sans que n’aient toujours été largement déployés les débats relatifs à la constitution des corpus, aux méthodes d’analyse et à l’articulation des analyses numériques avec des approches de terrain plus classiques en sciences sociales.

Ce séminaire se veut un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers mais confrontés à ces problématiques communes. Il visera à discuter de recherches inscrites dans des perspectives variées (sociologie des usages, étude de controverse, analyse de réseaux sociaux, enquête pragmatiste, suivi d’innovation, etc) tout en s’efforçant d’articuler deux versants du travail de recherche qui restent parfois tendus ou trop séparés : d’un côté la collecte et la mise en forme des matériaux numériques, de l’autre leur mobilisation et leur interprétation dans des cadres d’analyses spécifiques. Le mode de discussion proposé permettra de présenter des résultats de recherches passées ou en cours, tout en donnant la possibilité « d’entrer » dans les données et dans les démarches, outils, et savoir-faire mobilisés pour les exploiter. Sans qu’il ne s’agisse d’un atelier de formation à proprement parler, on s’efforcera de rendre visible l’utilisation des logiciels nécessaires, les opérations de constitution de corpus, les bricolages ad hoc, etc. Il s’agira d’ouvrir à la discussion des questions communes sur ces démarches, qui tendent à rester confinées dans le travail ordinaire et les vicissitudes concrètes de la recherche:

- constitution des corpus : quelles méthodes d’archivages pour préserver les données ? comment optimiser l’articulation entre la constitution des corpus et leur analyse ? quel cadre juridique pour l’utilisation de corpus numériques ? quel statut conférer à des informations qui se donnent comme publiquement accessibles pour tout un chacun ?

- méthodes d’analyse : comment rendre compte des différentes opérations de tri et de sélection des « informations intéressantes » partant des « données brutes » ? comment parvenir à des résultats stables par triangulation ? Comment contourner la sensibilité des résultats obtenus au paramétrage des logiciels d’analyse ?

- articulations méthodologiques : quels problèmes pose l’utilisation combinée de données en ligne et de données obtenues par d’autres biais (enquête, documentation, observation, etc) ? etc.

Détails

Date :
05 avril 2018
Heure :
10 h 30 min - 12 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Valérie Beaudouin et Alexandre Mallard
E-mail :
alexandre.mallard@mines-paristech.fr

Lieu

Mines ParisTech
60 Boulevard Saint-Michel
Paris, 75006 France
+ Google Map
Fermer le menu