Chargement Évènements
evenements_slider
« Séminaire Analyse de la Participation en Ligne » (APeL)
21 Mars 2019 • 10h30-12h30 • Telecom ParisTech • Salle B603

Claire Balleys

"L'incontrôlable besoin de contrôle. Les performances de la féminité par les adolescentes"

Résumé : à venir

Biographie : Claire Balleys est sociologue et étudie depuis dix ans les processus de socialisation adolescente. Après une thèse de doctorat (Université de Fribourg) sur les modes de sociabilité entre pairs, impliquant un terrain d'enquête mené conjointement en ligne et hors ligne, elle a travaillé sur la mise en scène de l'intimité par les adolescentes et les adolescents sur YouTube, dans le cadre de projets postdoctoraux menés successivement à Télécom ParisTech, à l'Institut national de la recherche scientifique (Québec) et à l'Université du Québec à Montréal. Aujourd'hui Professeure à la Haute école de travail social de Genève, elle mène un terrain d'enquête portant sur l'intégration des écrans connectés au sein des familles, avec une problématique construite autour de la notion de confiance.

Parallèlement à ses activités de recherche, elle s'implique dans différents projets de politiques publiques axés sur la participation juvénile via les médias sociaux.

Article : Balleys C. (2017), « L’incontrôlable besoin de contrôle. Les performances de la féminité par les adolescentes sur YouTube », Genre, sexualité & société, vol. 17, pp. 1‑23. http://journals.openedition.org/gss/3958

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne » (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc. 

 

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire