i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
fr

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Guest seminar with Francis Chateauraynaud and Josquin Debaz
09 October 2018 • 11h-13h • Mines ParisTech • Room Saint-Jacques

Guest seminar with

Francis Chateauraynaud and Josquin Debaz

Groupe de sociologie pragmatique et réflexive – GSPR (EHESS)

Aux bords de l’irréversible

Sociologie pragmatique des transformations

 

Introduction to the discussion by Sophie Tabouret and Émilie Perault

From climate change to terrorism, in a few decades the risk map has undergone a series of major reconfigurations, and there are countless discourses warning against global threats. By following the dynamics at work in health, environmental and technological issues, this book outlines a model of transformation that breaks with catastrophism and favors three fundamental dimensions of action and judgment: the critical scope of evaluation and regulation models; the making of scenarios and visions of the future; and the creativity of interacting environments

By exploring multiple figures of irreversibility, the authors show how bifurcations or alternatives develop at the heart of critical processes whose destination is never fully determined in advance. Spaces of possibilities or openings for the future take shape in the way in which individual and collective grip on the world are gained in context. With a look that is both pragmatic and critical, the authors question the strategies of resistance or displacement facing forms of government whose hegemony is contested.

By restoring the turbulent history of major alerts and highly controversial issues, such as air pollution, nuclear energy, GMOs or nanotechnologies, the book provides a reflection on contemporary sociologies, here reassessed in terms of pragmatism. One of the key questions concerns the sets of scales used to capture, in their complexity, apparently endless critical processes. How to articulate the analysis of public devices and the description of practical activities, where the production and anchoring of knowledge and values are at stake?”

 

Editons Pétra, coll. Pragmatismes, 2017

The Guest Seminar Series is organized collectively by the CSI PhD students. It is open upon registration.

 

Contact and registration : Mathieu Rajaoba or Nassima Abdelghafour

Details

Date:
09 October 2018
Time:
11 h 00 min - 13 h 00 min
Event Categories:
,

Organizer

Nassima Abdelghafour et Mathieu Rajaoba

Venue

Mines ParisTech
60 Boulevard Saint-Michel
Paris, 75006 France
+ Google Map
Close Menu

i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Séminaire invité du CSI Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz
09 Octobre 2018 • 11h-13h • Mines ParisTech • Salle Saint-Jacques

Le séminaire Invités du CSI accueillera

Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz

Groupe de sociologie pragmatique et réflexive – GSPR (EHESS)

pour une discussion autour du livre :

Aux bords de l’irréversible

Sociologie pragmatique des transformations

 

 

Introduction à la discussion par Sophie Tabouret et Émilie Perault

« Du changement climatique au terrorisme, la carte des risques a subi, en quelques décennies, une série de reconfigurations majeures, et l’on ne compte plus les discours qui alertent contre des menaces globales. En suivant les dynamiques à l’œuvre dans les dossiers sanitaires, environnementaux et technologiques, cet ouvrage esquisse un modèle de transformation qui rompt avec le catastrophisme au profit de trois dimensions fondamentales de l’action et du jugement : la portée critique des modèles d’évaluation et de régulation ; la fabrique des scénarios et des visions du futur ; la créativité des milieux en interactions.

En explorant de multiples figures de l’irréversibilité, les auteurs montrent comment des bifurcations ou des alternatives germent au cœur de processus critiques dont la destination n’est jamais totalement déterminée par avance. Des espaces de possibles ou des ouvertures d’avenir prennent corps dans la manière dont s’élaborent, en contexte, les prises individuelles et collectives sur le monde. Avec un regard à la fois pragmatique et critique, les auteurs réinterrogent les stratégies de résistance ou de déplacement face à des formes de gouvernement dont l’hégémonie est fortement contestée.
En restituant l’histoire mouvementée de grandes alertes et controverses, comme la pollution de l’air, le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, l’ouvrage opère un retour réflexif sur les sociologies contemporaines, ici réévaluées à l’aune du pragmatisme. Une des questions concerne les jeux d’échelles permettant de saisir, dans leur complexité, des processus critiques apparemment interminables. Comment articuler l’analyse des dispositifs publics et la description des activités pratiques, où se jouent la production et l’ancrage des savoirs et des valeurs ? »

 

Editons Pétra, coll. Pragmatismes, 2017

 

Le séminaire est organisé collectivement par les doctorants du CSI. Il est ouvert au public sur inscription.

Contact et inscription : Mathieu Rajaoba ou Nassima Abdelghafour

Détails

Date :
09 octobre 2018
Heure :
11 h 00 min - 13 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Nassima Abdelghafour et Mathieu Rajaoba

Lieu

Mines ParisTech
60 Boulevard Saint-Michel
Paris, 75006 France
+ Google Map
Fermer le menu