i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
Séminaire « Analyse de la Participation en Ligne (APeL) » avec Eric Dagiral, Anne-Sylvie Pharabod et Aude Danieli 
27 Février 2020 • 10h30-12h30 • Mines ParisTech • Salle St Jacques

Eric Dagiral, Anne-Sylvie Pharabod et Aude Danieli 

Modes d’engagement, de partage et de sociabilité associés aux pratiques de quantification du soi

Résumé :

La discussion portera, à partir de deux articles ("Faire place aux chiffres dans l’attention à soi", et "Faire ses 10 000 pas, vraiment ?") et de l'enquête en cours (projet ANR "Quantiself"), sur l’analyse de l’engagement dans les pratiques de self-tracking et sur l’appréhension des formes de partage et d’échange autour des données générées. La séance sera l’occasion de présenter les coulisses de l’enquête collective par questionnaire et entretiens approfondis et les spécificités inhérentes au travail sur des pratiques numériques à la fois banales, ténues et pourtant largement discutées. Enfin, de premiers éléments d'analyse relatifs aux formes de circulation et de mise en discussion de ces pratiques et des chiffres produits seront présentés.

Eric Dagiral, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Descartes, chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux – Cerlis, et Anne-Sylvie Pharabod, Chargée d’études au sein du département SENSE des Orange Labs et Aude Danieli sociologue, Université Paris Descartes, chercheuse au Centre de recherche sur les liens sociaux – Cerlis

Articles :

Faire ses 10000 pas vraiment (Réseaux 2019)

Faire place aux chiffres dans l'attention à soi (Réseaux 2019)

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc. 

Inscriptions bientôt ouvertes : Si vous souhaitez participer à cette séance, merci de vous inscrire ici 

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire

Détails

Date :
27 février 2020
Heure :
10 h 30 min - 12 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Valérie Beaudouin et Alexandre Mallard
E-mail :
alexandre.mallard@mines-paristech.fr

Lieu

Mines ParisTech
60 Boulevard Saint-Michel
Paris, 75006 France
+ Google Map
Fermer le menu