i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
« Séminaire Analyse de la Participation en Ligne » (APeL)
11 Avril 2019 • 10h30-12h30 • Mines ParisTech • Salle Saint Jacques

Marie Bergström

"Quand l'Ined rencontre Meetic. L'apport des données massives à la sociologie du couple".

Résumé : L’usage des sites et des applications de rencontres s’est beaucoup diffusé en France au cours des quinze dernières années. Ces services sont non seulement un objet d’étude émergent pour la sociologie, ils fournissent aussi de nouvelles données d’analyse sous forme de « big data ». Très différentes des données d’enquêtes, autour desquelles la sociologie du couple s’est largement constituée, elles permettent de revisiter les théories classiques du « choix du conjoint ». À partir d’une étude confrontant des données de Meetic à la dernière enquête sur la formation des couples en France (« Épic », Ined-Insee, 2013), la présentation illustre quelques-unes des opportunités offertes par lesdites « données massives », ainsi que les points aveugles de l’approche quantitative conventionnelle. Pour ce faire, on se base sur une étude concrète consacrée à l’écart d’âge entre conjoints dont l’objectif était de comprendre comment cette asymétrie sexuée se produit.

Biographie : Marie Bergström est sociologue et travaille comme chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses recherches portent sur la sexualité, la conjugalité et le célibat. Depuis dix ans, elle mène une recherche sur l’usage des sites et des applications de rencontres en France dont les résultats sont publiés dans un ouvrage à paraître à La Découverte en février 2019.

 

Article : Bergström M. (2018), « De quoi l’écart d’âge est-il le nombre ? L’apport des big data à l’étude de la différence d’âge au sein des couples », Revue Française de sociologie, vol. 59, pp. 395‑422.

 

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc. 

« Si vous souhaitez participer à la séance et recevoir le texte qui servira de support à la présentation, merci de vous inscrire »

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire

 

Détails

Date :
11 avril 2019
Heure :
10 h 30 min - 12 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Valérie Beaudouin et Alexandre Mallard
E-mail :
alexandre.mallard@mines-paristech.fr

Lieu

Mines ParisTech
60 Boulevard Saint-Michel
Paris, 75006 France
+ Google Map
Fermer le menu