i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
SCRIPTOPOLIS, le livre
Posté le 13 septembre 2019

Scriptopolis est un assemblage de microenquêtes sur l’écriture, équipées par la photographie. S’y déploie une documentation sur le long cours de la multitude des formes scripturales que nous côtoyons, produisons et manipulons au jour le jour. Chaque double page, composée d’une photo et d’un petit texte, interroge une trace graphique et le monde qu’elle fait advenir, plaçant au premier plan les inscriptions innombrables qui font la trame infraordinaire de nos vies. À la maison, à la campagne, au travail, et bien sûr dans la ville ; sur des morceaux de papier, des pancartes, du mobilier, des écrans, des murs ; à même la peau, à même les routes… : en jouant sur l’accumulation des cas et la variation des points de vue le livre invite à prêter une attention nouvelle à cette foule d’écrits qui forme l’un des motifs essentiels de la condition humaine moderne.
À travers le choix des papiers, des couleurs, de l’organisation même du livre, les Éditions Non Standard ont donné une nouvelle forme à cet atelier collectif foisonnant, qui s’est d’abord constitué sur le Web. Agencé par le milieu, l’ouvrage n’affiche aucun nom d’auteurs (qui n’apparaissent que dans l’achevé d’imprimer). Aux duos photos/textes s’ajoutent de courts compléments théoriques qui pointent vers des horizons disciplinaires variés, et un index riche de nombreuses catégories qui permettent d’emprunter autant de chemins de traverse.
 
 
Scriptopolis, le site Web, a été fondé en janvier 2009 par Jérôme Denis et David Pontille, avec Philippe Artières. Didier Torny est arrivé en 2011. Philippe est parti en 2012. En 2017, Marie Alauzen a rejoint le collectif, rassemblé aujourd’hui au CSI.
 

Rencontre-dédicace à la librairie Texture (Paris 19°) le 15 octobre à 19h30.

 

Fermer le menu