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Retour sur le séminaire APeL consacré au militantisme à l’ère des réseaux sociaux
Posté le 7 février 2020

Lors du séminaire APeL visant à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne,  David Chavalarias, chercheur au CAMS  revient sur le "making of" de ses recherches sur les présidentielles 2017 effectuées avec  Noé Gaumont et Maziyar Panahi.

Les chercheurs ont analysé les flux de 3000 comptes twitter et comptabilisé les retweets sans commentaire entre twittos. Cette première méthode utilisée,  démontrent une approbation du contenu et la volonté de le diffuser.  Ces réseaux de soutien éclairent les alliances nouées et distances prises entre les candidats.

Paysage politique (Août- décembre 2016)

Sur la même période

Avant le premier tour

Résumé :

Un candidat dispose au moins de trois leviers pour gagner les voix des électeurs : convaincre de la pertinence de son programme et de ses idées (positive campaigning), convaincre de l’inadéquation ou du danger des programmes et des idées de ses adversaires (negative campaigning), et enfin, rendre familier son nom et celui de son parti auprès du public. En prenant l’exemple de l’élection présidentielle française (2017), nous étudions la manière dont les personnalités politiques utilisent les réseaux sociaux pour actionner ces leviers et comment ces actions s’articulent avec celles de leurs communautés de militants en ligne sur Twitter. Nous proposons un ensemble de mesures quantitatives à différentes échelles pour qualifier les processus à l’œuvre au sein des communautés politiques et montrons que les communautés ont des manières distinctes de s’articuler avec les stratégies de leur leader, pointant une hétérogénéité dans les formes de « division du travail » militant. Nous montrons également que les variations dans les stratégies des communautés permettent d’identifier les faiblesses temporaires ou la perte de confiance dans un leader ainsi que la position structurelle des candidats dans l’arène politique. Nous identifions également une anomalie dans l’attitude de l’ensemble des candidats à l’égard de Marine Le Pen.

David Chavalarias  est Directeur de Recherche CNRS au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS)

Découvrir l'article de David Chavalarias, Noé Gaumont et Maziyar Panahi (2019), Hostilité et prosélytisme des communautés politiques. Le militantisme politique à l’ère des réseaux sociaux, Réseaux 2014-215, pp 67-107.

Prendre connaissance de  l'article cliquez ici

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc. 

Si vous souhaitez participer à cette séance, merci de vous inscrire ici 

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire

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