i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Parution du Libellio de printemps 2019
Posté le 3 mai 2019

Le Libellio revient à sa raison d’être : ce numéro est consacré aux livres, à l’exclusion bien sûr des ennuyeux.

L’un traite de l’angoissante et trop négligée question des plantes de bureau.

Deux autres des nouvelles formes de consommation, s’interrogeant sur la nature des évolutions que, consommateurs, nous connaissons tous.

Les gilets jaunes forment-ils un mouvement social ? C’est dans un livre d’Alain Touraine que se trouve peut-être la réponse à cette question.

Quant à psychanalyse et monde organisationnel, ils sont liés depuis longtemps. Un ouvrage qui vient de paraître explique pourquoi et comment.

Nos sociétés sont peut-être en train de s'effondrer environnementalement. Un retour sur le livre de Jared Diamond est sans doute nécessaire.

Enfin, est présentée une somme sur un courant de pensée essentiel, le pragmatisme, auquel le Libellio avait consacré un dossier en 2007.

La rubrique Geek explique quant à elle comment gérer ses flux RSS pour se tenir au courant des informations pertinentes pour nos recherches, dont fait partie la parution des livres.

Les figures de Charles-Joseph de Ligne et Xavier de Maistre, deux auteurs profonds sous l’apparente légèreté de leurs écrits, sont également évoquées.

Bonne lecture.

Télécharger Le Libellio du Printemps 2019

Fermer le menu