i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Le Libellio d’hiver est paru
Posté le 7 janvier 2017

Deux dossiers dans ce numéro.

Le premier est consacré au XVIIe siècle. À Amsterdam cohabitèrent l’argent et la liberté en une relation sinon harmonieuse, du moins relativement pacifique dans sa fragilité même. À Paris, où trois amis lancèrent la première entreprise de transports en commun, les carrosses à cinq sols, et où se virent alors entremêlés innovation, argent, ascèse religieuse et service public.

Le second est consacré à Fayol, alors que l’on célébrait cette année le centenaire de la parution de l’Administration industrielle et générale. Il reprend les communications présentées dans un colloque organisé par Karin Brunsson à Uppsala en octobre 2016.

Et puis, comment conduire une recherche sur les pratiques, Houellebecq au Palais de Tokyo, le conseil aux dirigeants, l’innovation managériale encore, Grand Central Terminal – merveille sauvée in extremis de la démolition. Et bien sûr, la rubrique Geek.

Vienne enfin, avec Cimarosa et son mariage secret, le deuxième quatuor de Schönberg qui marque le basculement vers l’atonalité, Mahler et Freud, deux Viennois se retrouvant près d’Amsterdam le 26 août 1910 pour une étonnante psychothérapie. Ce cher Augustin, sortant de sa fosse pour échapper à l’horreur, sa cornemuse à la bouche, qui nous ramène au XVIIe siècle.

Cécile Chamaret, Silvia Gherardi, Pierre-Yves Gomez, Armand Hatchuel, Geoffrey Leuridan, Jean-Michel Saussois, Blanche Segrestin et Joep Schrijvers ont collaboré à ce numéro.

Tout, finalement, n’est peut-être jamais complètement fichu. Du moins est-ce l’espoir qui nous reste.

Pour télécharger ce numéro

Photo: ©Hervé Laroche

Fermer le menu