i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Le Libellio d’hiver est paru
Posté le 23 janvier 2019

Pauline Westerman revient dans ce numéro sur la philosophie de la régulation.

Six ans après celui de l’été 2012 et alors que la loi PACTE vient d’être votée, Kevin Levillain et Matthieu Battistelli composent un nouveau dossier sur les entreprises à mission ou à projet.

Les métaux rares sont un des problèmes économiques et politiques économique les plus importants de la transition énergétique et, plus largement, de nos économies. Louis Cougoureux et Pierre Zeller commentent le livre de Guillaume Pitron sur la question.

Albéric Tellier propose une lecture du développement et de la chute de l’industrie du flipper qui enchanta notre jeunesse (pour les plus vieux d’entre nous…).

Issu d’un colloque i3, le livre Innovation et participation est présenté par ses coordinateurs, Michaël Baker, Valérie Beaudouin, Brice Laurent et Nathalie Raulet-Croset, et commenté par Dominique Cardon et Daniel Kaplan.

Sur une initiative de la SFM, Bénédicte Vidaillet, Carine Chemin-Bouzir et Christophe Vignon posent la question des nouveaux risques liés au métier d’enseignant-chercheur et proposent des recommandations visant à protéger les jeunes l’ayant choisi.

Nathalie Fabbe-Costes, Véronique des Garets, Emmanuelle Chevreau et Christine Musselin ont introduit un débat sur l’agrégation du supérieur en gestion, lui aussi organisé par la Société Française de Management.

Quelques notes rendent compte de la séance de rentrée des cinq académies.

La rubrique Geek de ce numéro est consacrée à un rival de PowerPoint. 

Enfin, le rapport au langage est abordé à partir de trois figures littéraires particulières de ce point de vue, Stig Dagerman, James Joyce et Rabelais.

Bonne lecture et très bonne année 2019, l’équipe du Libellio

 

Télécharger Le Libellio volume 14 numéro 4 Hiver 2018

 

 

 

 

 

Fermer le menu