i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
fr

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle ?
Posted on 1 November 2017

a book by Pierre-Jean Benghozi and Philippe Chantepie

At the turn of the century, video games emerged as a major sector alongside traditional cultural industries such as book publishing, recorded music, cinema and television. Relying on an anthropological point of view and driven by a wave of technological innovations, the playful practice has been renewed in a few decades to adapt to new terminals, from the living room console to the mobile phone. Video games have become ubiquitous.

The economy of this industry remains poorly known, still little explored. This book proposes an overview of the sector. It makes it possible to understand how and by which actors the video games are conceived, produced and disseminated, what are the issues specific to this globalized sector (network effects, Internet, importance of fixed costs, rapid renewal of terminals, weight of communities , globalization, etc.) and how they are deployed on different continents.

By reinventing all the links of the cultural industries - the processes of creation, production, distribution and monetization - by developing from the outset on a global scale, the video game industry is thus a reflection of technical transformations, industrial, economic, driven by the digital revolution as much as it becomes a possible horizon of cultural industries.

By their global, global and omnipresent dimension, could video games be established as the cultural industry of the twenty-first century?

A coedition by the ministère de la culture et the presses de Science-Po.

To buy the book

Close Menu

i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle ?
Posté le 1 novembre 2017

un livre de Pierre-Jean Benghozi et Philippe Chantepie

Le jeu vidéo s’est imposé, au tournant du siècle, comme un secteur majeur aux côtés des industries culturelles traditionnelles que sont l’édition de livres, la musique enregistrée, le cinéma ou encore la télévision. S’appuyant sur un ressort anthropologique et portée par une vague d’innovations technologiques, la pratique ludique s'est renouvelée en quelques décennies pour s’adapter à de nouveaux terminaux de lecture, de la console de salon au téléphone mobile. Le jeu vidéo est désormais devenu omniprésent.

L’économie de cette industrie reste pourtant mal connue, encore peu explorée. C’est donc une vision d’ensemble de la filière que propose cet ouvrage. Il permet de comprendre comment et par quels acteurs se conçoivent, se produisent et se diffusent les jeux vidéo, quels sont les enjeux propres à ce secteur mondialisé (effets de réseaux, Internet, importance des coûts fixes, renouvellement rapide des terminaux, poids des communautés, mondialisation, etc.) et de quelle manière ils se déploient sur les différents continents.

En réinventant tous les chaînons des industries culturelles –_les processus de création, de production, de distribution et de monétisation_–, en se développant d’emblée à l’échelle mondiale, l’industrie des jeux vidéo est ainsi le reflet des transformations techniques, industrielles, économiques portées par la révolution numérique tout autant qu’elle devient un possible horizon des industries culturelles.

Par leur dimension mondiale, globale et omniprésente, les jeux vidéo pourraient-ils s’imposer comme l’industrie culturelle duXXIe siècle ?

Un ouvrage co-édité par le ministère de la culture et les presses de Science-Po.

Pour acheter le livre

Fermer le menu