i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Facing Rare and Catastrophic Disasters: Four Essays on the Economics of Nuclear Safety Regulation
15 Novembre 2017 • 14h-17h • Mines ParisTech • Salle L118

Soutenance de la thèse de Romain Bizet, dirigée par François Lévêque.

Inscription obligatoire

La soutenance se déroulera en anglais

Résumé

Les quatre chapitres de cette thèse s’attachent à répondre à deux questions de recherche.

Dans un premier temps, l'auteur développe des outils théoriques et statistiques visant à mesurer la sûreté nucléaire malgré la rareté des accidents nucléaires majeurs. En particulier, il applique des résultats de théorie de la décision afin de déterminer le coût social espéré d’un accident nucléaire majeur, en prenant en compte les attitudes individuelles envers les incertitudes qui le caractérisent. Ensuite, il utilise des données récentes concernant des incidents de sûreté déclarés dans les réacteurs Français afin de mener une analyse statistique de l’évolution de la sûreté nucléaire au cours des 20 dernières années.

Dans la seconde partie de cette thèse, Romain Bizet aborde la question de l’implémentation de réglementations de la sûreté nucléaire et des politiques post-accidentelles face à des risques rares et catastrophiques. En particulier, il évalue empiriquement l’effet d’une politique publique française encadrant la surveillance des opérateurs nucléaires par des commissions locales sur le comportement déclaratif des opérateurs et sur leur conformité avec les réglementations existantes. Il propose ensuite une analyse par la théorie des jeux des problèmes de coordination qui existent entre les stratégies de communications de crises et les politiques publiques de prévention et de compensation post-accidentelles.

Illustration: AEA experts depart Unit 4 of TEPCO's Fukushima Daiichi Nuclear Power Station on 17 April 2013 as part of a mission to review Japan's plans to decommission the facility.Photo Credit: Greg Webb / IAEA

Détails

Date :
15 novembre 2017
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

François Lévêque

Lieu

Mines ParisTech
60 Boulevard Saint-Michel
Paris, 75006 France
+ Google Map
Fermer le menu