i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
fr

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Diversifying public recruitment. The case of magistrates
Posted on 24 November 2016

par Florence Audier, Maya Bacache-Beauvallet, Eric Mathias

The “Outreau” affair has pointed to a potential problem in the recruitment of magistrates: their youth would not always give them the experience needed to deal with scabrous human situations. Other recruitment channels than competition after graduation are nevertheless opened since the 1970s, allowing experienced professionals to accede to the magistracy directly on title or via specific competitions. A quarter of the magistrates enter the judicial system by one of these so-called "lateral" channels, that is, by a procedure other than that employed by the very young lawyers. What are the consequences of these new forms of recruitments? Do these judges keep a specificity in their activities and their career? What are their motivations and expectations? Does their recruitment affect the organization of work? Has the desired diversification any effect?

The research presented in this book focuses on the careers and career paths of these magistrates based on interviews and a questionnaire survey of all the magistrates who started their activity in a jurisdiction via a "lateral" path. The book offers for the first time a quantified and extensive survey on the recruitment of civil servants through channels other than competition.

Florence Audier is an economist and a research associate with the SAMM laboratory (Statistics, Analysis, Multidisciplinary Modelling - EA 4543) at the Pantheon – Sorbonne University. Her recent work focuses on employment and the occupational integration of young people, in particular in public services and research.

Maya Bacache-Beauvallet is a professor in economics at Télécom-ParisTech, in the CNRS laboratory I3, and an associate researcher with Cepremap, responsible for the research in public economics. Alumna of the École Normale Supérieure, graduated with a high-level teaching degree in economics and social sciences, a PhD and an HDR (habilitation of supervising doctoral research) in economics, her research focuses on public management, public employment and regulation of innovative sectors.

Eric Mathias is a lecturer in criminal sciences and a lawyer at the Gers bar, he teaches criminal law and criminal procedure at Paris-Est University. His work focuses on the German criminal procedure, contemporary reorganizations of the criminal pre-trial and privatization of public action.

Pour lire un extrait

Pour acheter ce livre

Close Menu

i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Diversifier le recrutement public. Le cas des magistrats.
Posté le 24 novembre 2016

par Florence Audier, Maya Bacache-Beauvallet, Eric Mathias

L’affaire d’Outreau a pointé un problème potentiel dans le recrutement des magistrats : leur jeunesse ne leur donnerait pas toujours l’expérience permettant d’affronter des situations humaines scabreuses. D’autres voies de recrutement que le concours que l’on passe dès la fin des études sont pourtant ouvertes depuis les années 1970, qui permettent à des professionnels expérimentés d’accéder à la magistrature directement sur titre ou via des concours particuliers. Un quart des magistrats ont intégré ce corps par une de ces voies dites « latérales », c’est-à-dire par une procédure autre que celle empruntée par les tout jeunes juristes. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles formes de recrutements ? Ces juges gardent-ils une spécificité dans leurs activités et leur carrière ? Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? Leur recrutement a-t-il une influence sur l’organisation du travail ? La diversification recherchée produit-elle des effets ?

La recherche présentée dans cet ouvrage s’intéresse aux carrières et itinéraires professionnels de ces magistrats à partir d’entretiens et d’une enquête par questionnaire menée auprès de tous les magistrats entrés par une voie latérale, en activité dans une juridiction. L’ouvrage offre, pour la première fois, une enquête quantifiée et extensive sur le recrutement des fonctionnaires par d’autres voies que le concours.

Florence Audier est économiste, chercheure associée au laboratoire SAMM (Statistique, Analyse, Modélisation Multidisciplinaire - EA 4543) de l'Université Panthéon-Sorbonne. Ses travaux récents portent sur l'emploi et l'insertion professionnelle des jeunes, en particulier dans les fonctions publiques et dans la recherche.

Maya Bacache-Beauvallet est professeur en sciences économiques à Télécom-Paristech, au laboratoire CNRS I3, et chercheur associé au Cepremap, responsable des axes de recherches en économie publique. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée en sciences économiques et sociales, docteur et HDR en sciences économiques, ses recherches portent sur le management public, l’emploi public et la régulation des secteurs innovants.

Eric Mathias est maître de conférences en sciences criminelles et avocat au barreau du Gers, il enseigne le droit pénal et la procédure pénale à l'université Paris-Est. Ses travaux portent sur la procédure pénale allemande, les recompositions contemporaines de l'avant-procès pénal et la privatisation de l'action publique.

Pour lire un extrait

Pour acheter ce livre

Fermer le menu