i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
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Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

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Dialogue, Argumentation and Education. History, Theory and Practice.
Posté le 26 octobre 2017

un livre de Baruch B. Schwarz et Michael J. Baker. Cambridge University Press.

De nouvelles visions pédagogiques et des développements technologiques ont mis l'argumentation au premier plan de la pratique éducative. Alors que les étudiants «apprenaient» à «argumenter», ils «plaident maintenant pour apprendre»: l'apprentissage collaboratif basé sur l'argumentation est devenu une technique pédagogique populaire et précieuse, et est utilisé dans une variété de tâches et de disciplines. Les chercheurs ont exploré les conditions de réussite du « plaidoyer pour apprendre », ont décrit certains de ses potentiels d'apprentissage (tels que le changement conceptuel et l'apprentissage réflexif) et ont développé des outils basés sur Internet pour soutenir un tel apprentissage. Cependant, les progrès ultérieurs dans ce domaine sont actuellement confrontés à plusieurs problèmes que le présent livre aborde. Trois dimensions de l'analyse - historique, théorique et empirique - sont intégrées tout au long du livre. Compte tenu de la nature de son objet d'étude - dialogue, interaction, argumentation, apprentissage et enseignement - le livre est résolument multidisciplinaire, s'appuyant sur des recherches en sciences pédagogiques et psychologiques, ainsi que sur des théories philosophiques et linguistiques du dialogue et de l'argumentation.

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