i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Deux anciens thésards du CSI-I3 récompensés pour la qualité de leurs travaux
Posté le 14 décembre 2018

Benjamin Lemoine, Médaille de Bronze du CNRS 2018

Spécialiste en sociologie politique de l’économie, Benjamin Lemoine étudie la dette publique et les liens entre États et marchés de capitaux globalisés. Il a rejoint l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) en 2013 en qualité de chargé de recherche au CNRS. Il avait auparavant poursuivi ses travaux dans le cadre d’une étude post-doctorale de deux ans intitulée « Noter l’État. Sociologie de l’évaluation du risque financier souverain », au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po) et à l’IFRIS, sous la direction d’Olivier Borraz.

Ses travaux de thèse sur « Les valeurs de la dette. L’état à l’épreuve de la dette publique » préparée au Centre de sociologie de l’Innovation (Mines ParisTech), sous la direction conjointe de Michel Callon et Yannick Barthe, lui avaient déjà valu de recevoir en 2013 le prix de thèse de l’Association Française de Science Politique, catégorie « analyse des politiques publiques ».

Son ouvrage L’ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché a été publié en 2016 aux éditions La Découverte.

La Médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Alaric Bourgoin, lauréat du prix du meilleur article publié en 2018 par la revue Human Relations

Alaric Bourgoin et son co-auteur Jean-François Harvey sont les lauréats du prix du meilleur article publié en 2018 dans Human Relations. Le Paper of the Year Award leur a été remis le 11 août dernier à Chicago, lors de la réception organisée par la revue au congrès annuel de l’Academy of Management.

L’article intitulé Professional image under threat: Dealing with learning-credibility tension est en grande partie fondée sur les recherches menées par Alaric dans le cadre de sa thèse « Le conseil en management à l’épreuve de sa mise en valeur : une étude empirique », préparée au CSI sous la direction de Fabian Muniesa. Ces travaux avaient donné lieu à la publication en 2015 du livre Les Équilibristes. Une ethnographie du conseil en management aux Presses des mines.

Le prix de l’article de l’année publié dans la revue Human Relations est décerné à l’article qui, de l’avis de l’équipe éditoriale, réussit le mieux à susciter l’intérêt d’un large lectorat, présenter des méthodes robustes et faire des propositions théoriques qui améliorent notre compréhension des relations humaines au travail.

Fermer le menu