i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Création d’ une chaire internationale de recherche dédiée à l’Identité Numérique Responsable dirigée par Valérie Fernandez et Laura Draetta, chercheuses à i3-DSES
Posté le 29 janvier 2019

Télécom ParisTech et Gemalto s’associent pour créer une chaire internationale de recherche dédiée à l’Identité Numérique Responsable dont le premier axe de recherche sera consacré aux vecteurs de confiance d’une identité numérique.
Soutenue par la Fondation Mines-Télécom, cette chaire est dirigée pour Télécom ParisTech par Valérie Fernandez, Professeur, spécialiste de l’économie de l’innovation numérique et Laura Draetta, Maître de Conférences, sociologue de l’environnement et du développement durable.
Les recherches académiques engagées sont adossées à un groupe de réflexion interdisciplinaire et multipartenarial. Réunissant acteurs industriels, institutionnels et scientifiques, ce think tank sera un lieu de discussion, partage et création de connaissances, ainsi que de propositions à l’attention des politiques publiques ou des industriels.

Le premier axe de recherche de la chaire est consacré à la question de l’identité numérique en tant que superposition d’identités ou « collection de traces » faites de données à la fois personnelles, déclaratives et comportementales et qui donnent à la nouvelle identité de l’individu contemporain un caractère distribué, en renouvellement constant.
Les interrogations porteront sur les représentations sociales et pratiques individuelles de l’identité numérique via l’exploration des débats en cours dans les arènes publiques, institutionnelles et technoscientifiques, au niveau national et international, et via l’analyse de parcours d’usage en cours et en devenir.
La recherche et les réflexions engagées dans la chaire porteront sur l’ensemble des problèmes liés à la gestion, la protection et la sécurisation de la pluralité d’identités mises en œuvre dans l’espace numérique.
L’enjeu est de poser le cadre d’un design responsable de pratiques et dispositifs numériques qui favorisent à leur tour des usages responsables.

Illustration :

Véronique Deborde, directrice de la Fondation Mines Télécom, Philippe Vallée, Directeur Général de GEMALTO, Yves Poilane Directeur de Télécom ParisTech

Fermer le menu