i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
fr

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Conference “Businesses liberated future of organizations or deadlock? “organised on 26 February 2020 by Acadi, Ecole de Paris, Fabrique de l’Industrie and Mines ParisTech
Posted on 4 March 2020

Liberated enterprise is an attractive but ill-defined concept. Whether or not they refer to this model, many organizations want to encourage the rise of autonomy and employee participation, while guaranteeing the effectiveness of collective action.

The book "Beyond the liberated company, an investigation into autonomy and its constraints" by Thierry Weil and Anne-Sophie Dubey, is based on an in-depth survey of a dozen organizations that are very diverse in size and nature. It analyzes the multiplicity of practices and identifies points of vigilance for managers who wish to launch a process of empowerment for their employees.

The round table "what new role for management ? "led by Anne-Sophie Dubey* brought together Jean-Yves Bonnefond, a teacher-researcher at the CNAM, Aliette Mousnier Lompré, Director of CSO Orange Business and Matthieu Batistelli, a doctoral student at the Polytechnique. During this meeting, the speakers shared their analysis and noted the difficulties encountered by management in setting up the "liberated company".

Jean-Yves Bonnefond enseignant chercheur in occupational psychology at the CNAM.

The occupational psychology team intervened at the request of Renault management in 2010 following the deadlock in social dialogue at the highest level of the company on the assessment of quality and health-related work situations at the Flins plant. The research team proposed to experiment with an institution of dialogue on the quality of work in the company between management, trade unions and operational staff. "The experimental model has been successful despite the passage of three operational general managers at the national level and three Flins plant managers. The decision to move to a more horizontal model is still a management decision," explains the researcher. "When there's a management problem, it's management that's bad. This has led management to understand that problems are not only solved by the hierarchy but also by the field. The employees who make people do things know how to do them. The manager sometimes needs to step aside. In Flins, the organisation is based on a completely original system.  The workers elect their referent, and more than a hundred job referents have been elected by their peers. This elected referent function establishes the function of the labour collective as a means of action in the organisation. The process includes the inventory of problems and opportunities, prioritization, discussion, decision, validation and control of the system. The referents can intervene at all levels and make people understand that problems sometimes come from the organization decided by the management and not from the workshop" he explains.

Aliette Mousnier Lompré, Senior Vice President Customer Services & Operations at Orange Business Services She was appointed Vice President Global Enterprise Networks in November 2016. Since July 2019, she has been Senior Vice President Customer Services & Operations at Orange Business Services. "I joined a highly technical team (400 people in 25 countries). At the first euro spent, I had to validate even though I knew nothing about it. Validation meetings are organized based on the following model, a knowing that exposes to four managers who will have to validate. For me, this organisation is neither satisfactory nor efficient. Three years later, I no longer make operational decisions. I am in charge of strategy but also of role allocation. I have therefore entrusted operational decisions to certain operational staff. To give them autonomy, I had to agree to allocate time to transformation. In meetings even when I was sure I was right, I kept quiet and listened to the exchanges and the decision-making process. Thus the change towards autonomy could take place. The employees welcomed the transformations from the moment I was very clear about the rules of the game and what could and could not be done," she explains.

Matthieu Battistelli is a PhD student at i3-CRG. "I carried out part of my thesis work on the contrasting contributions of holocracy to deliberative democracy in companies by studying the case of Mobil Wood, an SME in the Yonne. The company offers shopfitting solutions in solid wood mainly for organic food stores. In April 2016, the two managers of the company decided, after consultation with the employees, to move the firm towards a holocratic operation. Holocracy is both a "code" compiling good practices of self-organization and a "social technology" with the promise of democratizing organizations while making them efficient. Matthieu Battistelli adds: "Very quickly, they realize that the model does not work.  Work is lagging behind and employees are not taking ownership of the model at the same speed. A lot of overtime is needed to catch up. So, to reinforce change management, managers train for 12 to 18 months in coaching and have employees trained in coaching. They then appoint, in conjunction with the employees, two leader-coaches in each team. Their mission is to accompany employees towards greater autonomy while assuming the traditional roles of managers. It is therefore difficult for them to oscillate between a position of authority and a position of support... This function of coach-manager is formalized in the structure of the company. It is an adaptation to the original prescriptions of the holacraitepartnership model since the company had to "soften" its transformation".

Anne-Sophie Dubey : "Is it possible to change? to go from a classic model to a "liberated company"?

Aliette Mousnier-Lompré : "I also agreed to make changes little by little so as not to disrupt the business. The way I presented the changes to my management was pragmatic. I didn't put forward a new organization of the company but concrete changes that I could argue. Changes that were too rapid and too brutal would have risked disorganizing the company and compromising the expected performance results".

Matthieu Battistelli :"Today's leaders feel that they wanted to change the model too quickly and are continuing the transition in a smooth manner. Some employees have even left, a little bewildered by the change. Some managers have been very critical because they feel they have lost their place in a system that is now more horizontal. On the other hand, this new management mode has attracted talent, and some executives interested in this new mode of governance have joined the company.

Anne-Sophie Dubey : Are there any conflicts emerging from this new organization? »

Aliette Mousnier-Lompré : "Hidden conflicts emerged when I gave assignments to certain managers. Others felt cheated and expressed resentment. They accepted the division of labour as long as it was pyramidal. You have to know how to deal with this type of situation".

For more information on the organization of this conference :

This conference on February 26th gave rise to the presentation of the books Libérer l'entreprise, ça marche? edited by Laurent Karsenty (Octarès Editions, November 2019) and Au-delà de l'entreprise libérée. Enquête sur l'autonomie et ses contraintes by Thierry Weil and Anne-Sophie Dubey (Presses des Mines, January 2020) during two round tables: "How to move towards autonomy? "and "what new role for management".

The co-organizers of the conference are :

*Anne-Sophie Dubey, PhD researcher associated with MINES ParisTech and La Fabrique de l'Industrie on the autonomy and responsibility of employees
Laurent Karsenty, Associate Researcher (HdR) at the CNAM and at the "Confidence and Management" Chair of the University of Paris-Dauphine
Thierry Weil, professor of innovation management at MINES ParisTech, holder of the "Futurs de l'Industrie et du Travail" Chair and advisor to La Fabrique de l'Industrie

 

Close Menu

i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Conférence « Les entreprises libérées futur des organisations ou impasse ? » organisée le 26 février 2020 par l’Acadi, l’Ecole de Paris, la Fabrique de l’Industrie et les Mines ParisTech
Posté le 4 mars 2020

Ce concept est séduisant mais mal défini. Qu'elles se réfèrent  ou non à ce modèle, de nombreuses organisations veulent favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés tout en garantissant l'efficacité de l'action collective.
Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey se sont penchés sur ce phénomène dans leur ouvrage.  "Au-delà de l'entreprise libérée, enquête sur l'autonomie et ses contraintes". Il repose sur une enquête approfondie dans une dizaine d'organisations très diverses par leur taille et leur nature. Il analyse la multiplicité des pratiques et identifie des points de vigilance pour les dirigeants  qui souhaitent lancer une démarche d'autonomisation de leurs collaborateurs. 

La table ronde « quel nouveau rôle pour l’encadrement ? », animée par Anne-Sophie Dubey* a réuni universitaires et praticiens s'intéressant à cet aspect particulier de l'autonomisation des salariés.Jean-Yves Bonnefond enseignant chercheur au CNAM ; Aliette Mousnier Lompré Directrice CSO Orange Business et Matthieu Batistelli doctorant à Polytechnique ont fait part de leur analyse et relèvent les difficultés rencontrées par l’encadrement à la mise en place de « l’entreprise libérée ».

Jean-Yves Bonnefond enseignant chercheur en psychologie du travail au CNAM.

L’équipe de psychologie du travail est intervenu à la demande de la direction de Renault en 2010 faisant suite à l’impasse du dialogue social au plus haut niveau de l’entreprise sur l’appréciation des situations de travail de qualité et de santé dans l’usine de Flins. L’équipe de recherche a proposé d’expérimenter une institution du dialogue sur la qualité du travail dans l’entreprise entre la direction, les organisations syndicales et les opérationnels. « Le modèle expérimenté a résisté malgré le passage de trois directeurs généraux opérationnels au niveau national et de trois directeurs d’usine de Flins. La décision de la transition vers un modèle plus horizontal appartient toujours à la direction » explique le chercheur. « Quand il y a un problème d’encadrement, c’est l’encadrement qui est mauvais. La direction a ainsi été amenée à comprendre que les problèmes ne sont pas seulement solubles par la hiérarchie mais aussi par le terrain. Les salariés qui font savent faire. Le manager a parfois besoin de s’écarter. A Flins, l’organisation s’appuie sur un système tout à fait original.  Les ouvriers élisent leur référent, plus de cent référents métiers ont été élus par leurs pairs. Cette fonction de référent(e) élu(e) institue la fonction du collectif du travail comme moyen d’action dans l’organisation. Le processus comprend l’inventaire des problèmes et des possibilités, la hiérarchisation, la discussion, la décision, la validation et le contrôle du dispositif. Les référents peuvent intervenir à tous niveaux et faire comprendre que les problèmes viennent parfois de l’organisation décidée par la direction et pas de l’atelier » explique-t-il.

Aliette Mousnier Lompré, senior Vice-Présidente Customer Services & Operations chez Orange Business Services  Elle a été nommée Vice-Présidente Global Enterprise Networks en novembre 2016. Depuis juillet 2019, elle est Senior Vice-Présidente Customer Services & Operations chez Orange Business Services. « J’ai rejoint une équipe très technique (400 personnes dans 25 pays). Au premier euro dépensé, je devais valider alors que je n’y connaissais rien. Des réunions de validation sont organisées sur le modèle suivant, un sachant qui expose à quatre dirigeants qui devront validés. Pour moi cette organisation n’est ni satisfaisante ni performante. Trois ans plus tard, je ne prends plus de décision opérationnelle. J’ai la charge de la stratégie mais aussi de l’allocation des rôles. J’ai donc confié les décisions opérationnelles à certains opérationnels. Pour donner de l’autonomie, j’ai dû accepter d’allouer du temps à la transformation. En réunion même quand j’étais sûre d’avoir raison mais je me suis tue et j’ai écouté les échanges et le cheminement de la prise de décision. Ainsi le changement vers l’autonomie a pu s’opérer. Les salariés ont bien accueilli les transformations à partir du moment où j’ai été très claire sur les règles du jeu et de ce qui pouvait être fait ou pas » détaille-t-elle.

Matthieu Battistelli est doctorant à i3-CRG. : « J’ai réalisé une partie de mon travail de thèse sur les apports contrastés de l’holocratie à la démocratie délibérative en entreprise en étudiant le cas de Mobil Wood,  une PME de l’Yonne. L’entreprise propose des solutions d’agencement de magasins en bois massif principalement à destination des magasins biologiques alimentaires. En avril 2016, les deux dirigeants de l’entreprise ont décidé après consultation des salariés de faire basculer la firme vers un fonctionnement holocratique. L’holocratie est à la fois un « code » compilant des bonnes pratiques de l’auto-organisation et une « technologie sociale » portant la promesse de démocratiser les organisations tout en les rendant efficaces. Matthieu Battistelli ajoute : « Très vite, ils s’aperçoivent que le modèle ne prend pas.  Le travail prend beaucoup de retard et les salariés ne s’approprient pas le modèle à la même vitesse. Beaucoup d’heures supplémentaires sont nécessaires pour rattraper le retard. Alors, Pour renforcer l’accompagnement  du changement, les dirigeants se forment durant 12 à 18 mois au coaching et font former des salariés au coaching. Ils nomment ensuite, en lien avec les salariés, deux leader-coach dans chaque équipe. Ceux-ci ont pour mission d’accompagner les salariés vers plus d’autonomie tout en assurant les rôles tradictionnels de managers. Ils oscillent donc difficilement entre une posture d’autorité et une posture d’accompagnement.. Cett fonction de coach-manager se formalise dans la structure de l’entreprise. C’est une adaptation par rapport aux prescriptions d’origine du modèle de l’holacraitepuisque l’entreprise a dû « adoucir » sa transformation ».

Anne-Sophie Dubey : « Est-il possible de changer ? de passer d’un modèle classique à une « entreprise libérée » » ?

Aliette Mousnier-Lompré : « J’ai aussi accepté de faire des changements petit à petit pour ne pas désorganiser l’entreprise. Ma façon de présenter les changements auprès de ma direction a été pragmatique. Je n’ai pas mis en avant une nouvelle organisation de l’entreprise mais des changements concrets que je pouvais argumenter. Des changements trop rapides et trop brutaux auraient risqué de désorganiser l’entreprise et de compromettre les résultats de performances attendues ».

Matthieu Battistelli : « Aujourd’hui, les dirigeants ont le sentiment d’avoir voulu faire changer trop rapidement le modèle et continuent la transition de manière douce. Certains employés sont même partis, un peu déroutés par le changement. Certains managers ont été très critiques car ils ont le sentiment d’avoir perdu leur place dans un système désormais plus horizontal. En revanche, ce nouveau mode de management a attiré les talents.,Certains cadres intéressés par ce nouveau mode de gouvernance ont rejoint l’entreprise »

Anne-Sophie Dubey : «Des conflits émergent-ils de cette nouvelle organisation ? »

Aliette Mousnier-Lompré : « Des conflits cachés ont émergé lorsque j’ai confié des missions à certains managers. D’autres se sont sentis floués et ont exprimé leur rancœur. Ils acceptaient la répartition des tâches tant qu’elle était pyramidale. Il faut savoir faire face à ce type de situation ». 

Pour en savoir plus sur l’organisation de cette conférence :

Cette conférence du 26 février a donné lieu à la présentation des ouvrages Libérer l'entreprise, ça marche ?, sous la direction de Laurent Karsenty  (Octarès Editions, novembre 2019) et Au-delà de l'entreprise libérée. Enquête sur l’autonomie et ses contraintes de Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey (Presses des Mines, janvier 2020) lors de deux tables rondes : « Comment aller vers l’autonomie ? » et « quel nouveau rôle pour l’encadrement ».

Les coorganisateurs de la conférence sont :

  • *Anne-Sophie Dubey, chercheure doctorante associée à MINES ParisTech et à La Fabrique de l'Industrie sur l’autonomie et la responsabilité des salariés
  • Laurent Karsenty, chercheur associé (HdR) au Cnam et à la Chaire "Confiance et Management" de l'Université Paris-Dauphine
  • Thierry Weil, professeur de management de l'innovation à MINES ParisTech, titulaire de la Chaire "Futurs de l'Industrie et du Travail" et conseiller de La Fabrique de l'Industrie

 

Fermer le menu