i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Antonio Casilli lauréat du Grand Prix de la protection sociale pour son ouvrage « En attendant les robots »
Posté le 11 octobre 2019

Créé par l'Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) et la Caisse des dépôts, ce prix contribue à la promotion de la protection sociale.

Les membres du jury ont distingué l'ouvrage d'Antonio Casilli "En attendant les robots"*, chercheur à i3-DSES qui livre une enquête très utile au débat de la protection sociale. Dans son ouvrage, l'auteur réfute la thèse de la fin du travail des êtres humains avec l'avènement des machines. L'invisibilité du travail des hommes tend à le dévaloriser et à fragiliser les droits des travailleurs.

Il enquête sur la réalité des prestataires des start-ups de l’économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu’à produire des flux d’informations sur leur smartphone. Il met en lumière le travail des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des « fermes à clic », propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels.

La remise de prix a eu lieu le 9 octobre 2019 en présence de Michel Yahiel, Directeur des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, de Dominique Libault, Directeur général de l'EN3S.

* Christophe Capuano a reçu le grand prix de la protection sociale ex aequo pour son ouvrage "Que faire de nos vieux ? Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours" (Presse de sciences Po).

Fermer le menu