i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Débat « un autre regard sur l’intelligence artificielle »
05 Mars 2019 • 17h-19h • Telecom ParisTech • Salle 200

A l'occasion de la sortie des livres d'Antonio Casilli et de Jean-Louis Dessalles enseignants chercheurs à Telecom-ParisTech nous avons le plaisir de vous inviter à un débat : "un autre regard sur l'intelligence artificielle".

En savoir plus sur les auteurs :

Antonio Casilli : En attendant les robots, enquête sur le travail du clic – Seuil

Cliquer, liker, partager : toutes nos liaisons numériques produisent de la donnée. Ces informations, captées et monétisées par les grandes plateformes du numérique, sont sur le point de devenir l’or noir – virtuel – du XXIe siècle.

« Chaque clic d’une part alimente un vaste marché publicitaire, de l’autre il produit de la donnée qui nourrit des intelligences artificielles. [...] Ce digital labor est très faiblement voire non rémunéré mais cela reste du travail : c’est une source de valeur, tracée, mesurée, évaluée [...] Et selon certaines idées reçues, les machines apprendraient toutes seules. »

Sommes-nous tous devenus les ouvriers du numérique ? Antonio Casilli, sociologue à Télécom ParisTech et spécialiste du digital labor

Jean-Louis Dessalles : Des intelligences TRÈS artificielles – Odile Jacob

Nos machines ultra-performantes... ne savent rien. Tout ce que peuvent manifester les ordinateurs dotés des techniques les plus récentes d’IA est une intelligence qui n'est pas capable de comprendre – cela relève davantage du réflexe que de la réflexion.

« Certains de nos mécanismes cognitifs, patiemment mis au point par l’évolution biologique, comme la recherche de la simplification et de la structure des phénomènes, sont encore hors de portée des machines, contraintes de s’approcher au plus près de nos modes de raisonnement sans jamais les reproduire vraiment. »

Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, spécialiste des origines biologiques du langage, utilise l’IA pour démonter les mécanismes de l’intelligence humaine , notamment en ce qui concerne le langage et le raisonnement.

 

Pour s'inscrire

 

 

Détails

Date :
05 mars 2019
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Antonio Casilli

Lieu

Telecom ParisTech
46 Rue Barrault
Paris, 75013 France Métropolitaine
+ Google Map
Fermer le menu