i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
fr

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Séminaire “Analyse de la Participation en Ligne (APeL)”
06 June 2019 • 10h30-12h30 • Telecom ParisTech • Room B603

Antonio Casilli

 "Les poinçonneurs de l'IA : une cartographie du micro-travail en France"

Résumé :

Les plateformes numériques de micro travail représentent un phénomène important de la dernière décennie. Amazon Mechanical Turk, Crowdflower ou Clickworker sont des espaces où des entreprises et des startups ‘entraînent’ leurs solutions d’intelligence artificielle en recrutant des travailleurs qui réalisent des micro-tâches de transcription, reconnaissance visuelle ou étiquetage de vidéo en échange de rémunérations très faibles d’a peine quelques centimes d’euros. Les études existantes se sont principalement concentrées sur des plateformes anglophones. Notre enquête DiPLab (Digital Plateform Labor, née d’un partenariat entre Télécom Paristech, CNRS, FO, France stratégie et la MDH Paris Saclay) a visé pour la première fois l’écosystème du microtravail en France et dans les pays francophones d’Afrique. Les résultats dressent un tableau surprenant des évolutions du marché du travail à l’heure de l’automation.

Antonio Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, chercheur au SES-i3 et chercheur associé au LACI-IIAC de l’EHESS. Co-fondateur du European Network on Digital Labour (ENDL), il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010), Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015, avec D. Cardon), et En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Seuil, 2019). »

Article : à venir.

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc. 

Si vous souhaitez participer à cette séance, merci de vous inscrire ici 

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire

 

Details

Date:
06 June 2019
Time:
10 h 30 min - 12 h 30 min
Event Categories:
,

Organizer

Valérie Beaudouin et Alexandre Mallard
Email:
alexandre.mallard@mines-paristech.fr

Venue

Telecom ParisTech
46 Rue Barrault
Paris, 75013 France Métropolitaine
+ Google Map
Close Menu