i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
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Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

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L’Alerte ou l’Enquête. Une sociologie pragmatique du numérique.
Posted on 16 December 2016

A book by Nicolas Auray.

Nicolas Auray, who died in September 2015, was one of the most brilliant and creative researchers of his generation. Through the broad question of the transformation of action resulting from the development of new technologies, he opened many research fields, ranging from hacker, to videogames, to epistemic communities. At the interface between pragmatic sociology and critical sociology, his work on the conditions of collective engagement in a digital regime led him to study the regime of “curious exploration”, and to analyse hackers’ world as an entity that effectively renewed the critique of institutions.

This great researcher, known for his vast culture, was also a wonderful friend and colleague, of noteworthy modesty and humanity. For the members of the SES Department at Telecom ParisTech and all his colleagues at I3, this publication revives the emotion of his death. At the same time, it is a moment of collective pride.

Dominique Pasquier et Valérie Fernandez (on behalf of SES department)

Résumé

Comment circulons-nous sur le web ? Comment organisons-nous nos recherches ? Qu’est-ce qui nous arrête et qu’est-ce qui nous fait bifurquer ? Comment agissons-nous face à l’inattendu ou au trop connu ? Internet incite à se promener, à visiter, à se faire curieux, ce dont rend compte le terme de sérendipité.

Avec le numérique, les possibilités de consommation culturelle deviennent illimitées. Cet ouvrage analyse les processus qui permettent à l’heureux hasard de se manifester mais aussi, au-delà, les façons dont on butine sur Internet, dont on explore les contenus entre flânerie curieuse, attention flottante, multi-activités ou engagement soutenu.

L’auteur étudie ce qu’il appelle un régime exploratoire à travers quatre comportements essentiels de la vie : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Chaque étude de cas rend compte d’une forme de compétences spécifiques liées aux usages d’Internet et à l’exploration curieuse. Certaines de ces compétences sont acquises dans le domaine scolaire, d’autres sont de nature extra-scolaire ou familiale. En filigrane de ces analyses, se dégagent des inégalités nouvelles liées au monde de l’illimité, que cet ouvrage se propose de mettre au jour.

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