i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Innover autrement : alternatives, critiques, résistances à l’innovation

Responsables de l’axe : Alban Ouahab & Morgan Meyer

Cet axe vise à explorer les dimensions critiques et des propositions alternatives aux conceptions classiques de l’innovation, trop souvent centrées sur le solutionnisme technologique, sur des processus entrepreneuriaux et un objectif de croissance économique. L’enjeu empirique et théorique est de problématiser l’innovation à partir des reformulations et reconfigurations qui sont élaborées au gré de diverses initiatives par une multitude d’acteurs. L’objectif est ainsi d’explorer le potentiel de réorganisation sociale, politique et économique de ces expérimentations concrètes.

La dernière décennie a été marquée par une résurgence des débats sur la pertinence de la notion d’innovation. Tout d’abord, une limite conceptuelle restreint l’innovation à des objets techniques et marchands et délaisse l’étude des formes atypiques d’innovation. D’autres phénomènes méritent pourtant d’être étudiés, telle l’innovation dite « sociale », « non marchande » ou encore « non technologique ». Ensuite, sur le plan empirique, la multiplication de résistances et de critiques envers l’innovation est manifeste. Si le phénomène n’est pas nouveau, les débats sur la crise climatique, les limites planétaires, la raréfaction des ressources viennent mettre en doute les approches traditionnelles de l’innovation. Face à ces résistances, des pratiques inédites se développent qu’il convient d’investiguer.

Une théorisation et le développement d’une expertise sur ces critiques de l’innovation sont d’autant plus cruciaux que les savoirs scientifiques sont largement mobilisés par les acteurs de terrain (militants, activistes, associations de riverains…) afin de fournir un éclairage sur des sujets controversés. Simultanément à la remise en cause d’une vision technocentrée, des formes inédites de pratiques et de collectifs qui critiquent l’innovation ou en proposent une forme alternative se développent. Les travaux de recherche menés au sein de cet axe visent à mieux conceptualiser la multiplicité et l’originalité de ces formes inédites d’organisation et de mobilisation.

Afin d’explorer ces diverses initiatives, cet axe de recherche est structuré autour de trois grandes questions : sous quelles formes la critique des pratiques dominantes de l’innovation se manifeste-t-elle ? Quelles sont les analyses critiques du concept d’innovation ? Quelles formes alternatives d’innovation se développent ?

Plusieurs thématiques sont abordées, notamment :

  • Les résistances et critiques des discours techno-solutionnistes
  • Les critiques du concept d’innovation via l’étude de l’économie circulaire, l’innovation sociale et les pratiques de maintenance et de réparation
  • Les formes alternatives d’innovation, le low-tech et l’innovation non technologique

Laisser un commentaire